Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Nombre de pages : 224 pages
Editeur : Editions Gallimard (21 août 2014)
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Une histoire sombre. Un roman touchant, émouvant, poignant qui outre le fait de se dérouler pendant la triste période de l'Allemagne Nazie, est un véritable hommage à une jeune femme juive, artiste, hantée d'une part par la tragédie familiale, et d'autre part, courageuse, malgré la montée de la haine et du racisme en Allemagne, va se faire une place dans la peinture et qui malgré une vie courte et intense va laisser une trace à travers son oeuvre.
L'écriture est belle, poétique, chargée d'émotions. Un texte construit avec de courtes phrases avec un retour à la ligne à chaque phrase.
Comme beaucoup, à la fin du roman, je suis allée sur internet chercher davantage d'informations sur l'oeuvre de cet artiste.
Par contre, je trouve dommage les incursions de l'auteur/enquêteur qui m'ont quelque peu dérangés
J'ai les mêmes ressentis que toi sur ce livre....
RépondreSupprimerEn tous cas, on a l'air avoir beaucoup de goûts communs dans la lecture. Ton blog est bien le premier que je trouve qui me "ressemble"... LoL
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur, et ne sais pas par quel titre commencer... Toute suggestion est bonne à prendre ;)
RépondreSupprimerJe dirais sans hésiter "la délicatesse". Pour ma part, je n'ai pas apprécié tous les livres de cet auteur. Bises
RépondreSupprimer