mercredi 2 juillet 2014

Le sorcier blanc de Cara Vitto



Dans la moiteur d’un pays mystérieux, inquiétant et dominé par la forêt, le négociateur Gérard Coutard, ancien des forces spéciales, est infiltré au sein de l’entreprise Piborgas, la grande compagnie pétrolière. Il a pour mission d’enquêter sur la disparition d’un jeune collaborateur. Les Français sont devenus la cible de nombreux enlèvements dans les pays subsahariens, l’opinion publique ne supportera pas un nouveau sacrifié. Il faut sauver Isidore. Hébergé au sein de la communauté expatriée de Kodipilou, Gérard n’a qu’un seul objectif : négocier avec les rebelles. Mais entre rêves obsédants, pratiques africaines méconnues, sorcellerie et esprits se faufilant dans les racines des arbres, l’enquête prendra une dimension bien particulière… 

Après L’élément 119, Cara Vitto plonge le lecteur dans l’univers africain : ses croyances, ses coutumes et ses ressources pétrolières. Si le Boutou invoqué dans Le sorcier blanc est un pays imaginaire, Cara Vitto s’est inspirée de nombreuses situations réelles pour étoffer son roman. Ses trois ans passés au Congo associés à des recherches approfondies sur le sujet, lui ont permis de dépeindre une certaine vision de la vie expatriée ainsi que plusieurs facettes de la culture africaine. 






Cara Vitto est une auteure autoéditée. L'élément 119 est son premier roman. Si l'histoire oscille entre le fantastique et le thriller, toutes les séquences se déroulant à bord de la plateforme pétrolière sont le reflet de la réalité. Un important travail de recherche a été réalisé ainsi que de nombreuses interviews de géologues, foreurs et autres professionnels du monde pétrolier. L'ensemble de ces éléments a permis de dépeindre fidèlement l'univers méconnu des plateformes pétrolières.

Les séquences se déroulant en Afrique sont également le fruit d'un travail de recherche conséquent.

Avec Le sorcier blanc, Cara Vitto entraîne le lecteur dans l'univers africain : ses croyances, ses coutumes et ses ressources pétrolières. Si le Boutou invoqué dans le roman est un pays imaginaire, Cara Vitto s'est inspirée de situations réelles pour étoffer l'histoire. Ses trois ans passés au Congo associés à des recherches approfondies sur le sujet, lui ont permis de dépeindre une certaine vision de la vie expatriée ainsi que plusieurs facettes de la culture africaine. 

Retrouvez l'univers de Cara Vitto sur le blog : : http://caravitto.over-blog.com/

Vous y découvrirez les premiers chapitres publiés, toutes les informations sur les promos et les secrets d'une auteure autoéditée.






Format : Broché

Nombre de pages de l'édition imprimée : 254 pages

Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l. 

Langue : Français






Tout d'abord, merci à l'auteur Cara Vitto de m'avoir envoyer ce livre et me permettre de le découvrir.

A travers ce roman, nous allons suivre Gérard Coutard, un ancien des services militaires spéciaux, infiltré en tant qu'Agent de formation chez Piborgas afin d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'un de ses jeunes collaborateurs, Isidore Blanchard.

L'histoire se déroule dans ce pays imaginaire d'Afrique, le Boutou. Parallèlement à l'enquête, nous suivons les discussions que Gérard entretient avec son fils Alexandre, décédé. Des entretiens qui le guideront par ailleurs dans son enquête. 

Si j'ai aimé suivre l'enquête avec Gérard, je n'ai pas bien compris pourquoi il devait agir sous couverture. L'auteur ne le décrivant jamais dans ses pseudos fonctions de formateur. 

Par contre, j'ai bien reconnu le milieu des expatriés français à l'étranger (pour en avoir été une et les avoir cotoyés, en Asie et non en Afrique). J'ai d'ailleurs remarqué que l'auteur était bien sympa dans sa description.

Grâce surement au fait que l'auteur ai vécu en Afrique, je trouve que l'on apprend bien des choses sur les us et les coutumes de ce peuple.

J'ai aimé l'écriture et le style de Cara Vitto. Les chapitres courts donnent un très bon rythme à la lecture.

L'intrigue est bien menée. On reconnait bien l'instabilité de ces pays souvent habités par des Ethnies différentes qui sont très souvent en opposition.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure mais sachant qu'elle a également écrit "l'élément 119", je l'inscris d'ores et déjà dans ma wishlist et surveillerai la parution de ses (je l'espère) prochains romans.

Si vous aimez voyager, passer un très agréable moment, alors lisez ce livre, vous ne serez pas déçue!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...