dimanche 25 mai 2014

Re (Play) de Jean-Philippe Blondel




La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock. Des groupes de l'établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n'existe plus, il a explosé... comme son amitié avec Mathieu. Et si c'était l'occasion de "rejouer" le passé ?


Broché: 125 pages 
Editeur : Actes Sud Junior (12 mars 2011) 
Collection : Romans ado 
Langue : Français 


Une rumeur circule dans le lycée, le célèbre critique de Rock, va venir au lycée et écouter différents groupes de musique.
Benjamin ne prête pas attention aux rumeurs, les rumeurs, ça va, ça vient!!!!
De toute façon, qu'importe!!!! son groupe n'existe plus... il est cassé! il n'existe plus tout comme la profonde amitié qui liait Benji à Mathieu, un autre membre de cet ex groupe.
En effet, l'année précédente, ces garçons sont tous deux tombés amoureux de la même fille Clara, la chanteuse du groupe. Clara, ayant choisi Mathieu, leur amitié n'y a pas survécu.
Lors de l'année qui vient de s'écouler, Benji a ressassé sa douleur et s'est replié sur lui-même.
Jusqu'à ce jour où Mathieu qui a rompu depuis longtemps avec Clara va revenir voir Mathieu et lui proposer de reformer un groupe mais sans chanteuse, juste eux deux et Max, le batteur.
Benjamin accepte et ainsi un nouveau groupe "les revenants" voit le jour. Mais ils n'ont que quelques semaines pour être au point pour la visite de la critique de Rock.
Benjamin, qui souhaite jouer autre chose que des reprises va se mettre à écrire, d'abord la musique, et ensuite les paroles. Il va se servir de leur histoire et de ses sentiments (Mathieu/Clara et lui-même) pour composer. 
Dans ce très court roman, l'auteur nous raconte une histoire d'amour et d’amitié entre de jeunes ados sous fond de musique. Le style est très fluide et agréable. 
J'ai beaucoup apprécié ce roman, tout autant que "le blog" , du même auteur.


1 commentaire:

  1. je dois dire qu'au début, il me tentait pas mal mais avec le temps, cela m'est passé :(
    bonne journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...