mercredi 4 juin 2014

Séraphine de Marie Desplechin



Paris, Butte Montmartre, 1885. Séraphine vient d'avoir treize ans. Orpheline, elle travaille chez Jeanne, pour qui elle finit les chemises. Elle pourrait se contenter de son sort... si elle n'avait en elle le démon des révolutions. Séraphine veut changer de vie. Quitter Jeanne. Trouver un nouveau métier. Et Séraphine veut changer le monde. Pour en chasser la misère. A sa manière à elle, elle va parvenir à ses fins. Elle aura, pour cela, l'aide du curé qui l'a vue naître, de sa tante courtisane à Paris, d'un peintre de sujets ordinaires, de quelques proches de la Lucie de Satin Grenadiuc, et de la camarade Sainte-Rita, avocate auprès de Dieu des causes désespérées. Entourée de gens si divers et si diversement efficaces, sur la terre comme au ciel, Séraphine découvrira plus encore que ce qu'elle espérait...


Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme. Ses nombreux romans pour la jeunesse mêlent humour et tendresse. Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles très remarqué, "Trop sensibles", puis deux romans, "Sans moi" et "Dragons" aux éditions de l'Olivier. Elle travaille aussi régulièrement comme journaliste pour différents magazines. Elle vit à Paris, elle a trois enfants.


Broché: 194 pages 
Editeur : L'Ecole des Loisirs (31 mai 2010) 
Collection : Neuf 
Langue : Français 


L'auteur nous raconte l'histoire de Séraphine, 13 ans, orpheline, recueillie par le père Sarrault, et placée chez Jeanne, une couturière, d'apparence brusque et revêche. Elle coud à longueur des jours des cols de chemises pour les bourgeois. Avec l'aide de sa tante, une courtisane, qui la visite régulièrement et celle de Sainte Rita (patronne des causes désespérées) elle trouve un travail dans un bar/restaurant où les patrons l'accueillent gentiment et lui donne des conditions de travail un peu meilleures que ce qu'elle a toujours connues.
Nous sommes en 1885, la Butte Montmartre est alors un petit village en plein coeur de Paris. La vie y est dure; L'auteur va nous faire partager le quotidien de ses habitants. Les gens se connaissent tous. Ce sont de durs travailleurs, modeste mais on y trouve un esprit de solidarité. Elle nous relatera la révolutions des Communards contre les bourgeois (les socialistes) En ces temps, le souvenir du soulèvement de la Commune contre l'Etat est toujours bien présent. Ce soulèvement sanglant
Séraphine est une jeune fille peu commune. Elle rêve de changer le monde. Elle veut un monde sans misère, sans souffrance, sans injustice. Elle a soif de liberté, elle dont la vie n'est faite que travail, soumission, précarité.
C'est une jeune révolutionnaire tout comme ses parents avant elle. Sa mère est morte, peu après sa naissance. Par contre, elle va apprendre que son père qui était emprisonné pour avoir fait partie de la commune est vivant et habite Paris. Elle va le retrouver.
Marie Despleschin nous livre ici un très joli roman historique. Séraphine, qui a un cœur gros comme ça m'a beaucoup touché. Un livre si bien écrit et documenté que j'en ai oublié qu'il était destiné à la Jeunesse. 
Pour qui aime les romans historiques, je vous recommande cette lecture qui vous fera sans aucun doute, passé un très beau moment.





4 commentaires:

  1. Je ne suis pas plus tentée que ça... J'aime les romans historique mais qui traitent d'une époque un peu plus éloignée que celle présentée par l'auteur. A voir.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je ne suis pas trop roman historique mais ce petit livre m'a beaucoup plu. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Les romans historiques, ce n'est pas vraiment pour moi malheureusement :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général pas trop pour moi non plus mais ce petit livre me a bien plu. Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...