dimanche 13 avril 2014

Central Park Guillaume MUSSO




Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.
Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise.
Une lecture intense, additive, irrésistible.
« Imprévisible et bouleversant, un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu’à un final renversant. » Jérôme Vermelin, Metro


Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère. 
Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il y part plusieurs mois, séjournant à New York et dans le New Jersey. Il travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l'écriture d'une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. 
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l'immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t'aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ? La Fille de Papier, L'appel de l'ange et 7 ans après et Demain.
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.


Broché: 400 pages 
Editeur : XO (28 mars 2014) 
Langue : Français 


Ce nouveau roman de Guillaume Musso m'a encore fait passé un très bon moment de lecture.
Dès qu'on l'ouvre, on ne le lâche plus. Je ne vais pas répéter la 4ème de couverture ni spoiler le livre, je n'en dirai donc que le minimum.
Si ce roman est bien élaboré et contient une bonne intrigue. En utilisant tous les "matériaux" de ce roman policier, il aurait pu en sortir un super thriller. Ayant été traités à la façon "Guillaume Musso", il n'en ressort donc qu'une histoire avec certes, du suspens, un bon rythme, des personnages attachants,.... mais pour moi, utilisé de façon trop superficielle.
Ceux qui le liront comprendront davantage ce que je veux dire en lisant le dernier tiers du roman ainsi que la fin.
Je n'attribue plus de note à mes lectures mais si je devais mettre une note, j'attribuerais un 8/10, donc une très bonne note

8 commentaires:

  1. Suite à ton avis, je vais faire remonter ce livre dans ma PàL.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de Musso, mais celui-ci me tente bien.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un Musso qui pourrait certainement me plaire ^^ merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. Tu restes mystérieuse, mais tu as aimé alors c'est l'essentiel!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est officiel! Je me suis laissée tenter =) Peut-être que je le lirai la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  6. coucou,
    Il faut que je lise un livre de cette auteur...

    RépondreSupprimer
  7. Je dois dire que ce nouveau roman me fait très envie. :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...