Pages

samedi 1 mars 2014

La dernière chanson de Nicholas Sparks





A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?


Nicholas Sparks est l'auteur des romans d'amour les plus lus dans le monde. Il a notamment écrit Les Pages de notre amour et Une bouteille à la mer qui ont été adaptés au cinéma. Dans cette histoire, elle aussi devenue un film, il montre comment un chagrin peut apprendre à aimer.


Ronnie, 17 ans et son petit frère Jonah vont partir passer leur été loin de New York, chez leur père. Si Jonah se réjouit de passer un peu de temps avec son père, Ronnie, elle, est très en colère. Elle ne lui a pas parlé depuis 3 ans, ne lui a pas pardonné d'avoir quitter la maison.

Les premiers temps, Ronnie, contrariée, va passer ses journées hors de la maison, adressant très peu la parole à son père. Elle va ainsi rencontrer des jeunes, tout d'abord, Blaze,jeune fille quelque peu paumée, Marcus, un type louche... mais elle va surtout rencontrer Will et tomber amoureuse.

Steve, son père, reste toujours très calme face à l'agressivité de Ronnie, si bien que peu à peu, leur relation va se détendre. Steve, en lui accordant sa confiance, et sans jamais rien brusquer, va pouvoir renouer avec sa fille, son souhait le plus cher.

Dans la deuxième partie du roman, j'avoue avoir dû sortir à plusieurs reprises la boite de mouchoirs. J'ai beaucoup aimé les personnages, Steve, Jonah, Blaze, Will,Ronnie... Ceux de Marcus et Simon sont intéressants.

On va suivre l'évolution de Ronnie qui va beaucoup grandir pendant ces trois mois, d'une jeune ado rebelle, elle va devenir une belle jeune femme touchante et pleine de tendresse.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman. Une très belle romance bien écrite dans lequel on trouvera la sincérité, les émotions, l'amour bien sûr, les relations filiales, la tristesse... tous les ingrédients nécessaires à un bon roman.



8 commentaires:

  1. c'est celui que je voulais lire mais impossible de l'avoir en format papier :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'occasion se présente, lis le , il est très sympa...

      Supprimer
  2. J'aurais pu choisir ce livre. J'aime beaucoup Nicholas Spark. Pour l'instant je n'ai lu qu'une bouteille à la mer et à tout jamais ! Merci pour l'article. Tu me donnes envie de le lire. C'est vrai qu'avec lui, il faut toujours les mouchoirs à portée de main ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me a envie de découvrir ses autres livres... Merci de ton passage.

      Supprimer
  3. Je l'avais repéré également mais il est vendu d'occasion à des prix exorbitants!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire... Merci d'être passée

      Supprimer
  4. c'est aussi ma chanson :) et j'ai adoré ! et comme toi, j'ai bien entamé la boîte de mouchoirs !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...