Pages

samedi 22 février 2014

Meurtre pour rédemption de Karine Giebel




Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au c ur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...


Karine Giébel est née en 1971 dans le Var, où elle vit toujours. Depuis qu elle sait tenir un stylo, elle écrit... Après une scolarité sans histoire où il lui arrive de s ennuyer, elle poursuit des études de droit tout en s essayant à divers boulots, pas toujours gratifiants mais souvent formateurs. Parallèlement, elle se lance dans l écriture d un polar et parvient à y mettre un point final. Son premier roman, Terminus Elicius (Editions la Vie du rail, 2004) reçoit le Prix Marseillais du Polar en 2005. Suivront Meurtres pour rédemption (Editions la Vie du rail, 2006, et réédité au Fleuve Noir en 2010) qui a été sélectionné pour le Prix Polar Cognac, Les Morsures de l'ombre (Editions Fleuve Noir, 2007) tour à tour lauréat du prix Intramuros, du prix SNCF 2009 et du prix Entre les murs, Chiens de sang (Editions Fleuve Noir, 2008) et Jusqu'à ce que la mort nous unisse (Fleuve Noir, 2009), Lauréat du Prix des Lecteurs au Festival Polar de Cognac. Juste une ombre est son dernier roman à paraître au Fleuve Noir.


Broché: 988 pages 
Editeur : POCKET (8 mars 2012) 
Collection : Pocket 
Langue : Français 


A 20 ans à peine, Marianne est condamnée à perpétuité avec une peine incompressible de 22 ans pour meurtre.
Abandonnée des siens, Marianne n'a plus aucun espoir mais aussi plus rien à perdre. De plus, pour avoir tuer "encore" lors de son séjour en prison, en arrivant à la prison de S, elle est directement mise à l'isolement.
Ses conditions de détention sont déplorables, et elle ne fait rien pour que celles ci s'améliorent. 
Indomptable , violente, elle ne se laissera pas humilier, elle se révoltera, passera un temps incroyable au mitard dans des conditions à peine humaine. Elle s'est forgée une carapace, rien de la fera courber l'échine.
Pour s’évader psychologiquement de cet endroit, elle surveille le bruit des trains, ferme les yeux, et part en voyage.
Ne pouvant cantiner, n'ayant aucun argent, ni le droit de travailler, elle va accepter de se prostituer pour quelques clopes et deux doses d'héroïne par semaine. Pas le choix, elle en a besoin, ça l'aide à tenir...
N'ayant jamais tuée par préméditation, mais plutôt sous l'influence de la colère, une question la taraude :
"Pourquoi je les ai tué?" et un constat "Je n'ai que vingt et un ans...."
Et puis un jour, un parloir... un espoir??? on va lui offrir sa liberté contre un contrat. Mais quel contrat?
Sera t-elle capable de tuer à nouveau et de sang froid, même contre sa liberté?
Karine Giebel signe ici un de ses meilleurs livres après (à mon avis) "Purgatoire des Innocents"
Presque 1000 pages sans une longueur à nous conter l'histoire de Marianne, le milieu carcéral avec ses codes, ses règles, sa hiérarchie..., la cruauté entre détenues, entre détenues et matons (nes), la torture morale et physique.
Marianne, qui malgré le fait qu'elle soit une "tueuse" m'a profondément touchée... Tout comme Daniel et Justine, les matons, j'ai vu l'autre Marianne... La petite fille qui a perdu ses parents très jeune, a été élevée par ses grands parents qui ne l'ont jamais comprise.
Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption mais qui chaque fois, commet des actes innommables, Marianne qui peut être d'une cruauté sans pareille. Marianne qui va tomber amoureuse de Daniel, le maton qui lui en a pourtant fait voir.
J'ai lu ce roman en moins d'une semaine, impossible à lâcher, même quand je n'étais pas en train de le lire, Marianne hantait mes pensées. Je n'avais qu'une hâte, pouvoir rentrer chez moi, me poser et replonger dans cette histoire, avancer, savoir comment ça allait finir... Et justement QUELLE FIN!!!! Waouh!!! c'était vraiment quelqu'un cette Marianne...
Et cette auteure? géniale, vraiment... Un style bien à elle, une écriture fluide, une fin à la Karine Giebel... 
Je pense qu'on ne peut pas sortir indemne de cette lecture... d'ailleurs, aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à choisir ma prochaine lecture: quelque chose de léger ou un autre des livres de Karine Giebel, qui m'attendent dans ma PàL.
A tous ceux et celles qui n'ont pas encore lu ce livre... vite, vite, n'attendez plus! lisez-le!
Aux plus sensibles, attention à vous, ce livre aura un impact sur vous.


10 commentaires:

  1. J'adore cet auteur. J'ai déjà quelques-uns de ses livres et j'ai tout aimé.

    Celui-ci sera lu un jour. C'est certain ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne seras pas déçu. Un de ses meilleurs livres avec "purgatoire des innocents". Bizzzz

      Supprimer
  2. J'attends de finir mon livre avant de lire ta chronique :D En tout cas, je suis sûre que ça sera un coup de coeur pour moi aussi. Pour le moment, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais surveiller ton avis mais il est tellement bien que je suis sûre qu'il va te plaire. Bizzz

      Supprimer
  3. Ouh, il a l'air vraiment excellent celui-là ! Je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top!!! Une fois commencé, on ne lache plus!!! Bizzzz

      Supprimer
  4. On voit que tu as aimé, je le note dans un coin de ma tête, il pourrait même faire partie d'un challenge que j'ai accepté il n'y à pas longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment genial et ces presques 1000 pages s avalent à une vitesse folle tellement l histoire est prenante. Bizzzz

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce livre, un sujet qui n'est pas vraiment commun et qui m'a beaucoup plu et surtout touché !!! j'ai adoré ces presque 1000 pages, un très gros coup de cœur, encore un !!!

    RépondreSupprimer
  6. En effet, un livre qui ne laisse pas de marbre !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...