Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.
Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d'un père grec et d'une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles. Coordinatrice d'un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine de courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Isabelle Pandazopoulos a trois enfants et vit à Paris.
Broché: 256 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (31 janvier 2013)
Collection : Scripto
Langue : Français
Ce livre qui traite d'un sujet difficile, celui du déni de grossesse m'a profondément touché.
Louise , excellente élève de terminale S, est prise d'un malaise en cours de math. Se rendant à l'infirmerie, accompagné de Samuel, elle va accoucher dans les toilettes.
Stupéfaction! personne ne le savait, personne n'a rien vu; ni ses amis, ni ses profs , ni ses parents ni même elle Louise. Outre le fait que Louise n'ai pas pris un gramme, elle dit ne pas avoir eu de relations sexuelles. Evidemment les médecins, ses parents, ne la croit pas... Louise, elle-même n'y croit pas, pourtant elle ne se souvient de rien.
Complètement perturbée par sa nouvelle condition, Louise n'accepte pas ce bébé, ce n'est pas à elle,et pourtant elle a le sentiment de n'être plus entière. En plus du déni de grossesse, le rejet de son bébé...
Louise est très perturbée psychologiquement. Elle va rejoindre un centre qui accueille de jeunes mères adolescentes et leurs bébés. Et petit à petit, elle va avancer.
D'une part, elle retrouve l'envie de vivre, mais pour cela, il faut qu'elle sache comment cela est arrivé, et avec qui et d'autre part, elle va apprendre à "voir" son bébé. Cela suffira t-il pour qu'elle devienne vraiment une mère ?
Dans quelques temps, Louise devra prendre SA DECISION, celle-ci (quelle qu'elle soit) aura des répercussions indéniables sur sa vie.
L'auteur traite ce sujet avec des mots justes. Elle laisse la parole aux différents protagonistes que ce soit la proche famille de Louise, Samuel, ses camarades de classe, les professionnels de santé... Ainsi, on connait leur réaction et les sentiments que leur inspirent la situation de Louise.
En plus de Louise, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Samuel qui n'a de cesse de comprendre ce qui s'est passé et qui est le seul à maintenir avec détermination (malgré des centaines de SMS restés sans réponse) la relation avec Louise.
Je suis passée par tout une gamme d'émotions en lisant ce roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande.
tu me donnes très envie... Merci
RépondreSupprimerhttp://amis-lecteurs.blog4ever.com (angeselphie)
Lance toi.... Il est vraiment très intéressant sur un sujet bien trop rarement traité. Bizzz
SupprimerJ'ai hate de le lire apres avoir lu ton avis!!
RépondreSupprimerbizz
Il devrait te plaire Mélissa. Bizzzzzz
SupprimerTon avis m’encourage dans mon envie de le lire =)
RépondreSupprimerJ'irai lire ton avis quand tu l'auras lu. Bizzzz
SupprimerUn sujet difficile abordé dans ce roman. Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture, mais là... pourquoi pas!
RépondreSupprimerC'est vrai c'est un sujet rarement abordé!!! Et pourtant! Il est très touchant.... Bizzzzz
SupprimerLe sujet de ce livre est vraiment difficile je trouve ! première visite sur ton blog, et j'aime beaucoup :) je rajoute ce livre dans ma WL ! a bientot
RépondreSupprimerDifficile n'est pas le mot... Touchant est plus juste. Lis le, tu ne seras pas déçue bizzz
SupprimerJe l'ai trouvé hyper réaliste et intéressant ! Un regard vraiment juste sur le déni de grossesse ! Une excellente lecture !
RépondreSupprimerTrès juste L'ivresse des mots... Bizzz
SupprimerJe le ferais bien lire à ma fille de 13 ans... ça n'set pas trop dur pour elle ?
RépondreSupprimerTout dépend de sa sensibilité mais je pense qu'elle est un peu jeune. C'est de plus assez psychologique... Pourquoi ne le lirais tu pas d'abord? Tu seras plus à même de juger. Bises
Supprimer