lundi 8 juillet 2013

Une larme m'a sauvée d'Angèle Lieby

4ème de couverture
Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.



Biographie de l'auteur
En Alsace où elle vit, Angèle a rencontré Hervé de Chalendar, journaliste à l' Alsace. Ému par son histoire, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ont décidé d’écrire un livre. L’histoire d’Angèle a aussi fait l’objet d’un portrait dans l’émission de TF1 « 7 à 8 ».

Détails du produit
  • Broché: 231 pages
  • Editeur : ARENES EDITIONS (22 mars 2012)
  • Collection : DOCUMENTS
  • Langue : Français
Mon avis
Le témoignage poignant d'Angèle Lieby, qui suite à une grosse migraine se retrouve aux urgences.
Les médecins font les premiers examens et ne lui trouve rien. Angèle va être mise dans un coma artificiel et n'en sortira pas........... avant un très long moment!!!
Le 4ème jour, le médecin fait part à son mari qu'il ne peut plus rien pour elle, qu'il faut la débrancher et préparer ses obsèques (avant même qu'elle ne soit décédée)
Alors que tout le monde la croit "inconsciente", Angèle, qui bien que "dans le noir" et n'ayant aucun muscle qui ne bouge ou ne tressaille, est CONSCIENTE, de tout ce qui se passe autour d'elle. Prisonnière de son corps, elle ne peut faire savoir aux personnes qui l'entourent, que ce soit les soignants ou ses proches...
Elle ressent toutes les douleurs qui lui sont "infligées" que ce soit pour les soins ou pour les "tests" de conscience...
Je vous laisse découvrir son témoignage qui a été fait dans le seul but que ce qu'il lui soit arrivé n'arrive plus à personne!
Celui-ci m'a bouleversé et fait réfléchir!!!! ne jamais céder d'emblée aux médecins, réfléchir, prendre d'autres avis... Quand on lit ce témoignage, on se rend compte de l'importance de communiquer avec un proche malade, même s'il est près de nous inconscient....
Madame Lieby, vous avez eu un énorme courage et je suis heureuse pour vous qu'après tous ces moments très difficiles, vous ayez récupéré une grande partie de vos facultés. Vous dites ne plus être la même après avoir vu la mort de si près... je veux bien vous croire! Soyez heureuse avec votre mari, votre fille qui vous aime tant.... et grâce à qui, vous êtes toujours à leurs côtés aujourd'hui. Merci pour votre témoignage...

Ma note :  (Pas de note sur un témoignage)

5 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de ce témoignage.
    J'aimerai beaucoup le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement je le savais mais je suis sûre que tu apprécieras cette lecture....

      Supprimer
  2. Quelle histoire! Je ne connaissais pas du tout, mais ce témoignage doit vraiment être poignant... Heureusement qu'il finit bien!

    RépondreSupprimer
  3. Ce témoignage me tente beaucoup, il est dans ma PAL ebook, je pense, je le sortirai bientôt...
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  4. Bon et bien je vais essayer de relire ce livre.
    Merci pour ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...