lundi 8 juillet 2013

Elle était si jolie.... de Nicolas Carleton

4ème de couverture


Léna et son bébé de 6 mois, Ana, dorment paisiblement dans leur appartement. Comme tout les matins, à son réveil, la maman va voir sa petite ; mais voilà, la petite n'est plus dans son lit. Quelqu'un l'a enlevée... Après une éternité plus tard, son premier succès en librairie, Nicolas Carteron nous livre un second roman, où se mêlent secrets, mensonges et passion, dans la lignée des plus grands suspenses.












Biographie de l'auteur
Nicolas Carteron est né à Rosny-sous-Bois le 24 janvier 1989. Il a grandi en Picardie et plus précisément à Crépy-en-Valois dans l Oise. Doué en sciences, il s est orienté vers des études techniques, et suivait un cursus dans une école d ingénieur en électronique et informatique industrielle. Amoureux de littérature, il a réorienté son parcours pour se consacrer totalement à l écriture qui est sa véritable passion. Le vrai déclic se fait à l'âge de 12 ans quand il a entre les mains Jessie de Stephen King. Très vite, il commence à écrire ses propres histoires, sous forme de nouvelles. Des romanciers tels que Chuck Palahniuk, Philippe Claudel, Cocteau et Nerval et bien d'autres l'inspirent et lui donnent envie d'écrire encore plus. Le dimanche 26 septembre 2010, il rencontre Yves Grannonio, libraire, à l'occasion d'une dédicace organisée à Brie-Comte-Robert à La Librairie du Château. Ce dernier lit alors un manuscrit que Nicolas avait apporté sur place et est tout de suite convaincu du talent du jeune homme, qu il encourage à écrire. Au début de l'année 2011, sur les conseils de son mentor, Nicolas Carteron s'inscrit au XXIème concours de la Jeune Nouvelle de Nemours, qui a souvent permis de découvrir de jeunes talents des Lettres Françaises. Le 29 mai 2011, il est lauréat de ce concours grâce à sa nouvelle : L'homme qui voulait la peau de Clint. Désormais persuadé « d être tombé sur une perle rare », Yves Grannonio décide alors de l éditer et crée pour cela Les Éditions Grannonio, qui publient le 19 octobre 2011 son premier roman, Une Éternité Plus Tard. Ce dernier connaît une certaine reconnaissance auprès de la critique et des libraires. Il bénéficie aussi d un succès important auprès d un lectorat très présent que Nicolas Carteron a rencontré à de multiples reprises

Détails du produit
  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Grannonio (19 septembre 2012)
  • Collection : HC GRAN
  • Langue : Français
Mon avis
L'histoire : Une petite fille, Ana, âgée de 6 mois est enlevée en pleine nuit par un individu qui a pour objectif de demander un million de dollars de rançon.
Thème bien classique!!!
Ce qui est moins classique et bien plus surprenant, c'est le développement de ce roman.
En effet, l'histoire n'est pas spécialement axée sur cet enlèvement d'enfant en lui-même, même si c'est le départ de l'hisoire.
L'auteur va plutôt s'attacher à nous faire le portrait de chacun des protagonistes de ce roman.
Mathilde la "ravisseuse", Lena la maman d'Ana, la petite fille enlevée, Grégoire le père, la mère de la ravisseuse.... etc etc
Ainsi Nicolas Carleton va entrer dans la vie de chacun de ces personnages et nous la conter...
Au fur et à mesure de sa narration, on va pouvoir mettre en place les différentes pièces du puzzle, comprendre les liens qui unissent ces personnages. Nous allons essayer de comprendre "pourquoi cet enlèvement?
Avec un fin de roman qui va bouleverser toutes nos convictions.
Cette histoire, davantage que celle d'un rapt, est le récit d'une jeune femme psychologiquement fragile et à laquelle, on ne peut que profondément s'attacher. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a développé avec Ana, la petite fille!
Avec ce roman, que je qualifierais de "thriller psychologique", je découvre ce nouvel auteur dont j'apprécie beaucoup la plume.
Des chapitres courts, des dialogues, des flash back, ... ont donné une fluidité et le rythme de l'histoire!
Auteur à suivre...

Ma Note :    8/10



4 commentaires:

  1. Je te conseil de lire une éternité plus tard sin premier roman, j'ai passé un très bon moment en le lisant.

    RépondreSupprimer
  2. Je note ce titre, c'est le genre de livres que j'apprécie en général ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...