jeudi 4 juillet 2013

Nymphéas noirs de Michel Bussi

4ème de couverture
« Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir... » Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l’intrigue. À Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l’Epte. Pour Laurenç Sérénac, fraîchement débarqué de l’école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s’agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho avec l’assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ? La vieille femme qui sait et voit tout, narratrice à ses heures, guide le lecteur dans ses déambulations à Giverny, et, à petites touches, se confie : elle seule détient la vérité. Mais quelle vérité ? Car dans le reflet d’une toile de maître d’exception, Les Nymphéas, passé et présent se confondent, meurtres et passions ressuscitent quand jeunesse et mort défient le temps…


Biographie de l'auteur
Michel Bussi (né le 29 avril 1965 à Louviers) est un auteur et politologue françaisprofesseur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS.

Détails du produits
  • Broché: 542 pages
  • Editeur : A Vue d'Oeil (16 mai 2011)
  • Collection : 16/17
  • Langue : Français
Mon avis
Ce roman a pour décor "Giverny", un petit village de Normandie où Claude Monet a vécu et peint ses fameux tableaux les "Nymphéas".
Le prologue nous annonce un "fait" : Il nous décrit 3 femmes vivant dans le village de "Giverny". 3 femmes très différentes et pourtant ayant un point commun. Celui de vouloir quitter le village!
Mais ce fait est surtout que lors de ces 13 jours, plus exactement entre le 13 et le 25 mai 2010, 2 de ces 3 femmes vont mourir....
Ainsi va se décomposer ce roman... en 13 parties correspondantes à chacune de ses journées.
Et la 1ère journée va débuter par un meurtre : celui de Jerôme Morval, chirurgien ophtalmologique connu.
La narratrice de ce roman est une des 3 femmes, la plus âgée, qui va interpréter tout ce qui va ce passer lors de cette période.
Nous allons faire la connaissance de l'inspecteur Laurenç Sérénac, nouvellement nommé au commissariat de Vernon ainsi que de son collègue Sylvia Bénavides, tous deux chargés de l'enquête.
Enquête qui va se révéler bien complexe mais que nous suivront en prenant bien soin de noter tous les indices qui devraient nous permettre de comprendre qui est l'auteur de ce meurtre.
Mais c'est sans compter sur le talent de Michel Bussi qui va nous bluffer complètement....
Je me suis très attachée aux personnages : celui de Fanette, jeune artiste de 11 ans, dont tous les jeunes garçons sont amoureux. Ses relations difficiles avec sa mère, sa condition, son âme d'artiste rêveuse, son amoureux "Paul"... Celui de l'inspecteur Sylvio Bénavides, très amoureux de sa femme, sérieux dans son travail, zélé même, à la solde entière de son chef, mais attention, il est malin, fin, intelligent et ne s'en laisse pas compter. Stéphanie, la jeune et magnifique institutrice  fidèle à son mari qu'elle n'aime pourtant pas.... et aussi à celui de la vieille dame , qui malgré son attitude froide et rustre, laisse percer une souffrance.
Ce roman est un policier, pas de crime atroce et de sang... mais une histoire superbement construite, qui m'a semblé quelquefois difficile à suivre... avec tous ces personnages, dans ce milieu bien particulier qu'est la "peinture". J'ai évidemment compris ce qui me dérangeait dans la dernière partie. 
Malgré tout ce positif, j'ai ressenti certaines longueurs dans ce roman où il y a énormément de descriptions sur les lieux, sur les peintres, sur les tableaux. On aurait pu se balader avec les protagonistes de l'histoire dans "Giverny" tant tout paraissait réel...
C'est le deuxième roman de Michel Bussi que je lis, dans un style très différent, j'avais beaucoup apprécié "un avion sans elle"... Je suis conquise par la plume de cet auteur dont j'ai très envie de découvrir les autres romans.

Ma note  8/10

2 commentaires:

  1. Salut !
    Merci pour ce résumé, j'ai justement 2 bouquins de cet auteur dans ma Wish List, dont Un avion sans elle. Tu m'as convaincue de le lire et de découvrir Bussi !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré "un avion sans elle" mais j'aime la plume de l'auteur...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...