lundi 7 janvier 2013

Fleur de neige de Lisa See



Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?



D'origine chinoise, Lisa See est née à Paris et vit à Los Angeles. Elle est l'auteur de La Mort Scarabée, publié aux éditions Cahnann-Lévy. Fleur de Neige a été traduit dans 23 pays.



Broché: 377 pages 
Editeur : J'ai lu (4 juin 2007) 
Collection : J'ai lu Roman 
Langue : Français 


Ce roman nous plonge dans la chine du XIXème Siècle avec ses rites, ses traditions et ses superstitions.
Fleur de Neige et Fleur de Lys sont Laotong c'est à dire "ames soeurs", elles ont 7 caractères sur 8 semblables... le 8ème étant la condition de ces jeunes filles. Fleur de Lys est fille de "Paysan" et Fleur de neige est fille d'"Aristocrate".
Une amitié et ce lien très particulier vont lier ces deux filles à jamais et influer sur leur destin.
On va suivre la vie des ces 2 jeunes filles de l'âge de 6 ans, l'âge où on leur bande les pieds (passage très dur) jusqu'à la fin de leur vie.
Le destin de ces 2 filles/femmes va basculer, Fleur de Neige va tomber en disgrâce et se retrouver dans une condition moindre que ce qu'elle a toujours connue tandis que Fleur de Lys par son mariage, va elle, s'élever dans sa condition, vivre dans une famille respectée et prospère.
L'histoire est très poignante car elle se passe en Chine, pays où à cette époque, la vie des filles est cruelle et très difficile. Une fille n'est "rien", une fille est destinée à souffrir (en commençant par le bandage des pieds) puis par la position qu'elle occupe dans sa famille et ensuite dans sa belle famille. Elle n'est là que pour engendrer des fils et perpétrer l'écriture secrète des femmes qui est le Nu Shu...
Ce roman raconte l'extraordinaire histoire d'amitié, voir d'amour entre ses 2 femmes malgré les difficultés de la vie.
L'écriture est lègère, poètique, elle est très belle.
Un véritable coup de coeur... je ne suis pas sortie indemne de cette histoire et je crois qu'elle restera longtemps dans ma mémoire.


2 commentaires:

  1. ce livre a l'air passionnant en effet

    j'ai créé une collection "littérautre francophone d'ailleurs", et ce livre semble écrit en français, cela te dit de te joindre à nous : c'est simple, pas de contraitne de durée, de nombre. Quand un livre entre dans la thématique tu mets mon logo avec un lien sur ton article et tu m'informes de la parution et je le mets dans ma récap que je fais régulièrement

    http://bonheurdelire.over-blog.com/article-6e-recapitulatif-litterature-francophone-d-ailleurs-113917477.html

    RépondreSupprimer
  2. Je le rajoute à ma LàL. Ce doit être une belle histoire et comme c'est un coup de cœur pour toi, normalement je devrais aimé moi aussi ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...