samedi 5 janvier 2013

Le bal de givre de Fabrice Colin




Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?
Fabrice Colin connaît l’art de désarçonner ses lecteurs. Il mène le pauvre lecteur par le bout du nez jusqu’au chapitre final qui éclaire l’histoire d’une manière surprenante. Le Figaro littéraire.
Le livre de Fabrice Colin […] nous fait prendre de vertigineux ascenseurs de verre pour mieux nous surprendre dans sa chute. On ne lâche pas ce roman haletant. Lire.

Né en 1972, Fabrice Colin est l’auteur reconnu de nombreuses parutions : romans, bandes-dessinées et nouvelles, publiés chez divers éditeurs, dont Blue Jay Way (Sonatine, LGF en 2013), La Malédiction de Old Haven (Wiz, LGF),Bal de Givre à New York (Wiz, LGF).


Poche: 288 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (29 août 2012) 
Collection : Fantastique 
Langue : Français 


Difficile pour moi de rediger mon avis pour ce livre.
Au début du roman, Anna évite de justesse l'accident avec une voiture, celle d'un riche héritier qui va tout faire pour la revoir et la garder auprès de lui pour toujours.
Ensuite, on découvre Anna dans la demeure de ses parents qui ont disparu. Cette maison est tenu par un majodorme qui n'a pas de bras et fait bouger les objets par la pensée.
Viens la rencontre avec la clocharde, mais il y a auss "le masque"...
Bref, beaucoup de choses dans ce roman : amour, fantastique, étrangeté, tueur en série...
J'avoue souvent avoir eu l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais (monde réél, monde irréel?) avec l'envie de lire page après page pour découvrir où l'auteur voulait nous amener ...
Très surprise par la fin...!!!! Soit je ne m'attendais à ce qu'il nous dévoile où les parents d'Anna avaient disparus, soit qui était l'auteur des enlèvements de ces pauvres femmes et la raison pour laquelle "le masque" s'en était pris à Anna... Mais jamais à..........CA
En bref, j'ai trouvé ce livre un peu bizarre, j'ai très moyennement apprécié l'histoire tout en étant assez attirée par l'écriture de Fabrice Colin.
Un autre livre de cet auteur m'attend dans mes lectures prévues en Janvier. La suite de "la malédiction d'Old Haven" qui avait été un coup de coeur pour moi et qui se titre "Le Maître des dragons"


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu ton avis, mais j'y reviendrai dès que j'aurai lu ce livre qui est dans ma PàL.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...