vendredi 22 juin 2012

Les révoltés de Cordoue de Ildefonso Falcones






En cette année 1568, tandis que l’Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l’heure de la révolte a sonné. Ecoeuré par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l’oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux. Parmi eux, Hernando, dit « le nazaréen », né d’une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d’unir sa vie à celle de l’incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu’il fera sien et qui le forgera. Après l’échec de l’insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu’elles méritent. Dans cette saga riche en péripéties et rebondissements, Ildefonso Falcones, comme pour La Cathédrale de la mer, traite de thèmes dont l’écho se prolonge aujourd’hui encore : le droit à ladifférence, la tolérance religieuse et la dignité des peuples. 


Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit dans la capitale catalane, où il exerce la profession d 'avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l'Espagne médiévale, il a consacré dix années à l'écriture de La Cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui a valu une renommée internationale. Les Révoltés de Cordoue s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.


Broché: 875 pages 
Editeur : Robert Laffont (5 mai 2011) 
Langue : Français 


L'auteur nous conte les dernières années de la vie des Maures dans le sud de l'Espagne à la fin du XVIème siècle.
Et ce, à travers la vie d'Hernando ou Ibn Hamid, jeune islamiste issu du viol de sa mère Maure et Musulmane par un prêtre.
Rejeté par les musulmans, il l' est également par les chrétiens. Mais Hernando sait dans quel camp il est! il a la vraie foi musulmane. Et toute sa vie, que l'on suivra de l'âge de 14 ans à 60 ans, sera consacrée à la lutte pour sa religion, pour que celle-ci ne soit pas oubliée. 
Pour cela, il va souvent mettre sa vie et celle des siens en danger.
Ce livre très bien documenté m'a appris énormément de choses sur cette période de l'histoire qui est peu connue et sur les atrocités commises au nom de la religion.
Je suis conquise par cet auteur, qui de par son écriture, m'a donné grand intérêt à l'Histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...