Plus qu’un récit d’apprentissage aux allures orwelliennes, un roman émouvant sur la force du lien et du pardon. Christine Rousseau, Le Monde des livres.
Ce roman, qui mêle histoire d’amour et critique d’une politique sécuritaire à tout prix, se voit drôlement rattrapé par l’actualité. Pascale Frey, Elle.
Blandine Le Callet est née en 1969. Elle est maître de conférences à l’université Paris Est - Créteil et poursuit des recherches en philosophie ancienne et littérature latine sur les monstres dans la Rome antique (elle a publié un essai, Rome et ses monstres, paru en 2005 aux éditions J. Millon). Elle habite en région parisienne. Son premier roman, Une pièce montée, a remporté un grand succès auprès de la critique et du public en 2006. Il a reçu le Prix des lecteurs du Livre de poche en 2007
Broché: 354 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 février 2012)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
L'histoire se passe en 2016 près de Paris. La ville est coupée deux "intramuros" et "la zone". Lila nous conte son histoire qui débute lorsque des hommes cagoulés l'arrachent à sa mère pour la conduire dans un établissement mi-pensionnat, mi-prison.
Lila est une petite fille asociale et traumatisée mais surdouée, qui n'a qu'une obsession, retrouver sa mère. Dans le contexte sévère de l'établissement, elle a compris que si elle veut la retrouver , il lui faudra jouer la comédie et faire tout ce qu'on lui dit.
Dans ce monde de brute, de surveillance, elle rencontrera des gens de confiance qui l'aideront à atteindre son but. Mais il lui faudra beaucoup de patience car elle devra attendre sa majorité...
J'ai trouvé cette histoire bouleversante et Lila très attachante, fragile mais volontaire.
A cours de sa quête et à travers les gens qu'elle va côtoyer, petit à petit, on découvre son histoire, son enfance, l'amour qu'elle porte à sa mère mais aussi ses souffrances.
Beaucoup d'émotions dans ce magnifique récit.
Un coup de coeur pour moi
Oups; il va falloir le noter alors..... ah, mon ZERO n'aura existé qu'un temps.... bouh !
RépondreSupprimerMerci Nath!
J'ai adoré ce livre. Véronika
RépondreSupprimer