mardi 8 mai 2012

La guérisseuse de Konsalik



Corinna, une jeune femme moderne comme beaucoup d'autres. Et pourtant un être à part! Outre son étrange beauté, héritée de ses ancêtres du Caucase, Corinna possède des dons extraordinaires! Des dons qui, au Moyen Age, auraient fait d'elle une sorcière! Aujourd'hui, à Munster, on l'appelle : la guérisseuse.
Les noms changent, mais les préjugés demeurent... Une guérison miracle rend soudain Corinna célèbre. Elle suscite aussitôt la jalousie malveillante de certains médecins.
Accusée de charlatanisme, menacée, il lui faudra lutter sans répit pour continuer à soigner ceux qui viennent à elle.
Corinna: une vie de courage et de passion! Une vie traversée aussi d'un grand amour…


Heinz Günter Konsalik est né à Cologne (Allemagne) le 28 mai 1921. À 15 ans il publie des nouvelles dans des journaux avant d'entreprendre des études de médecine et de littérature. De retour de la guerre, il travaille comme journaliste avant de publier son premier roman en 1946. Mais c'est Der Arzt Von Stalingrad (Le Médecin de Stalingrad), publié en 1956, vendu à 3,5 millions d'exemplaires et adapté au cinéma deux ans plus tard, qui lui apportera une gloire qui ne devait plus se démentir par la suite. Une grande partie de son oeuvre est inspirée de la Seconde guerre mondiale, que Konsalik avait lui même faite en France et sur le front russe, où il avait été gravement blessé. L'écrivain, qui disait qu'"un homme sans passion, sans amour, n'est pas pour moi un homme", plaçait également l'amour au centre de ses romans. Parmi ses autres succès on trouve aussi Nuits d'amour dans la Taïga, Bataillons de femmes, Extase mortelle, La Baie des requins et son dernier roman, L'Hypnotiseur, publié en 1999.
Souvent regardé de haut par la critique, Heinz G. Konsalik pouvait se targuer d'être l'auteur allemand de l'après-guerre le plus lu en Allemagne et dans le monde, avec un tirage de 83 millions d'exemplaires pour l'ensemble de ses livres traduits en 42 langues. Une douzaine de ses romans ont été adaptés à la télévision ou au cinéma. Il est décédé à Salzbourg le 3 octobre 1999, à l'âge de 78 ans.


Genre : Roman 
Collection : J'ai Lu n° 2314 
Editée par : J'ai Lu 
1ère édition dans cette collection : 1988 
Toujours édité 
474 pages 


Corinna, jeune femme d'origine caucasienne, agée d'une trentaine d'année, sait depuis toujours qu'elle est "différente".
En effet, elle a le don de percevoir les maladies dont souffrent les gens mais surtout de les guérir.
En imposant les mains à 10 cm de l'endroit où se situe le mal, elle le dessèche. Ainsi, guérit elle, son médecin de famille, mais aussi sa mère qui souffre d'un cancer de l'estomac et à qui les médecins ont annoncé qu'il lui restait 6 mois à vivre...
Bien sûr, dès que son don sera révélé, elle se heurtera violemment au corps médical... mais coûte que coûte, elle continuera à soigner les milliers de personnes qui viennent à elle, pleine d'espoir!!
J'avais lu ce romain, il y a 25 ans et qui m'avait énormément touché à l'époque. J'ai retrouvé aujourd'hui le même plaisir à le relire.
Très touchée par cette histoire, cette passion... et très émue par la fin de l'histoire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...