mercredi 11 avril 2012

Les vieilles de Pascale Gautier

4ème de couverture
Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

Biographie de l'auteur
Pascale Gautier est directrice littéraire aux Editions Buchet-Chastel. Ses romans ont été reconnus comme des textes singuliers et littérairement exigeants. Parmi eux Trois grains de beauté, qui a reçu le Grand Prix SGDL du roman, et Fol accès de gaîté, tous deux publiés aux Editions Joëlle Losfeld.

Détail du produit :

  • Broché: 214 pages
  • Editeur : Gallimard (4 novembre 2011)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français


  • Mon avis

    Je viens de finir ce livre que j'ai lu dans la journée...
    Qu'en dire? C'est bien compliqué!!!! L'histoire? Quelle histoire? Pas vraiment d'histoire dans ce livre... Un petit bout de vie de quelques "vieilles", la solitude des personnes âgées? Le regard qu'elles peuvent avoir sur leur vie passée devant l'imminence de la mort?
    En Lisant la 4ème de couverture, je pensais moi aussi que ce serait un livre drôle... Mais je n'ai pas ri du tout... À aucun moment...
    Cependant, je n'ai pas eu non plus envie de refermer le livre... Je dirais donc qu'il est bien écrit, d'un style fluide et agréable mais malheureusement sans aucune consistance
    .
    Je ne pense pas que je relirai cette auteure.

    Ma note  7/10

    2 commentaires:

    1. Le problème est justement le manque d'histoire ... par contre moi j'ai ri quelques fois quand même ;)

      RépondreSupprimer
    2. Ah.... moi aussi, je me serais attendu à quelque chose d'humoristique... pas eu le temps de le lire... peut-être ne le lirais-je pas?
      biz

      RépondreSupprimer

    N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...