samedi 24 mars 2012

Helen Keller

Biographie : (source Wikipédia)
En février 1882, à 19 mois, elle contracte une fièvre qui la rend sourde et aveugle à la fois. Brusquement coupée du monde, elle a du mal à communiquer avec ses proches, notamment ses parents, qui la croient muette.
Plus tard, en 1887, ses parents font appel à Ann Mansfield Sullivan, jeune éducatrice dont ils avaient entendu parler. Trop jeune à leur goût, Ann doit s'imposer. Elle s'engage à rester un temps déterminé, et à partir sans rien demander si rien n'évolue d'ici là.
Les parents d'Helen cédant toujours à ses caprices, Ann n'a aucune influence sur elle. Elle réussit à s'isoler avec Helen dans une grange. Durant plusieurs jours, elle consacre son temps à lui esquisser des signes dans la paume de la main juste avant de lui montrer un objet.
Cet isolement permet à Ann de laisser Helen faire ses crises quand elle n'a pas ce qu'elle veut, pensant qu'elle finirait par utiliser des signes pour demander un objet précis.
À la fin du temps accordé par les parents, ils constatent qu' Helen a fait de gros progrès concernant la communication et l'autorité (elle ne fait plus de crises etc...) Un jour qu'Ann et Helen sont dans le jardin, elles s'approchent du puits. Ann fait toucher de l'eau à Helen et lui épèle sans cesse le mot e-a-u. Alors que la jeune handicapée avait en sa possession une tasse, elle la laissa tomber et prit Ann par la main. Elle l'emmena partout dans le jardin pour savoir le nom de toutes ces choses connues uniquement par le toucher d'Helen. C'est ainsi que la jeune fille apprit à communiquer avec le monde.
Ann Sullivan a réussi son pari. Par la suite, elle lui apprend à lire, à parler et à écrire. Helen Keller étudie à la faculté de Radcliff College et devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme. Elle crée une fondation pour personnes handicapées et milite au sein de mouvements socialistes et féministes. Elle écrit des essais politiques, des romans et des articles de journaux.

Biographie Helen Keller (source Evene)

Née en Alabama, Helen Keller est victime, vers l'âge de 19 mois, d'une maladie infantile qui la laisse sourde, muette et aveugle. Helen décrira son état d'alors comme un non-monde 'qui la prive de toute communication avec l'extérieur. Envoyée à lInstitut Perkins pour les Aveugles, la petite Helen rencontre Annie Sullivan qui devient son professeur particulier. Avec une méthode bien particulière basée sur le touché, l'un des seuls sens épargnés à Helen, elle la conduira d'un état presque sauvage à un diplôme  cum laude '(avec les félicitations du jury) du collège Radcliffe 17 ans plus tard. Helen Keller est la première personne de sa condition à obtenir un tel diplôme. Son 'non-monde 'évanoui, Helen Keller consacre le reste de sa vie à donner une voix aux opprimés, aux ouvriers, aux femmes et aux minorités, toujours avec Annie Sullivan à ses côtés. Elle se revendique socialiste, et se bat pour des causes qui défraient alors la chronique : contraception, droit de vote des femmes... Elle fonde en 1915 la Helen Keller International, l'une des premières ONG au monde, dédiée à la lute contre la cécité et la faim dans le monde. Son ouvrage le plus célèbre 'The Story of My Life' (1903) est le seul publié en France, sous le titre 'Sourde, muette et aveugle' : histoire de ma vie aux éditions Payot. L'histoire d'Annie Sullivan et de Helen Keller est portée à l'écran par Arthur Penn en 1962 dans 'Miracle en Alabama' (The Miracle Worker), long-métrage récompensé par deux oscars.

Bibliographie :
  • Helen Adams Keller, Sourde, muette et aveugle, rééd. 2001, autobiographie.
  • Margery Weiner, Helen Keller, 1971.
  • Margaret Davidson La métharmorphose d'Helen Keller, 2001
  • Lorena A. Hickok, L'histoire d'Helen Keller 2005.

  • Films :

    La vie d'Helen Keller a inspiré les scénarios de deux films :
    • Miracle en Alabama d'Arthur Penn (1962- Etats-Unis)
    • Black de Sanjay Leela Bhansali (2005-Inde)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...