vendredi 6 janvier 2012

Happy Birthday grand-mère de Valérie Saubade

4ème de couverture :
" J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. ". mais cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins. Car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable. Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Eleonore ne s'est jamais préoccupée de personne sauf d'elle-même. Terne et aigrie, sa fille Elisabeth attend de pied ferme l'héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle...

Détails sur le produit :
Poche: 235 pages
Editeur : Pocket (8 janvier 2009)
Collection : Nouvelles voix
Langue : Français


Mon avis :
Même si certaines répliques du roman sont drôles, ce livre traite d'un sujet grave qui m'a touché.
La relation parent/enfant quelquefois très compliquée où à un moment de la vie, toutes les rancoeurs ressortent.
Il y a aussi la façon dont on traite les personnes âgées, dépendantes de surcroît!!!
Ce roman aborde ces sujets d'une façon drôle en donnant un rôle de Tatie Danièle à la grand-mère et un rôle de "méchante" à la fille. Mais en réalité, c'est bien plus profond que ça, on va découvrir pourquoi la fille a cette attitude envers sa mère (elle lui a toujours préféré son frère et s'est sentie mal aimée) et comment la grand-mère vit ce que sa fille lui fait "subir" (elle a décidé malgré son handicap de tuer sa fille)
J'aime l'écriture de Valérie Saubade (auteure que j'ai découvert récemment tout à fait par hasard), écriture fluide et très agréable.

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...