Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. A la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment Y renoncer ?
Normalienne et agrégée de lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle à l'université de Nanterre, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation. Elle a cosigné avec Coline Serreau L'Académie Fratellini - Le cirque de plain-pied (Actes Sud, 2008). Bacha Posh est son premier roman.
Broché: 272 pages
Editeur : Actes Sud Junior (2 mars 2013)
Collection : Romans ado
Langue : Français
En Afghanistan, ne pas avoir de fils est honteux.
Un fils est indispensable à la bonne marche de la vie à la maison. Effectivement, il est celui qui peut sortir seul, aller acheter de la nourriture, accompagner une femme à l’extérieur. Alors dans les familles où il n’y a que des filles, toute jeune, on la/les travestit. Ce sont ceux/celles que l’on nomme les Bacha Posh. Leur destin de Bacha Posh s’arrête le jour où elles deviennent des femmes, lors de leurs premières règles. Ce jour-là, immédiatement, elles doivent redevenir des femmes à part entière.
Après avoir goûté à la liberté, à l’instruction, au travail, à l’autonomie, aux grands espaces, au respect des femmes et des hommes, enfants ou adultes, elles doivent du jour au lendemain oublier tout ce qu’elles ont vécu et devenir des êtres invisibles, soumises, esclaves….
L’auteur nous raconte comment « Farruckhzad », travestie alors qu’elle avait 5 ans doit à 15 ans renoncer à ce qu’elle a connu pendant cette décennie pour rejoindre le clan des femmes.
Ce roman est une magnifique histoire, très touchante.
Pour ma part, j’ai trouvé ce roman trop court, j’attendais entre autres de connaître la fin de leur aventure sportive. J’aurais voulu connaître également la réaction des autres membres de son groupe alors qu’ils avaient eu connaissance de son statut de Bacha Posh.
Par ailleurs, je n’aime pas trop les fins « ouvertes », « suggestives ». Je me suis sentie frustrée. Il y avait encore tellement d’autres points de l’histoire à approfondir.
Le résumé ma l'air sympa mais la couverture me parle pas du tout
RépondreSupprimerBooks story
C'est un très beau livre qui méritait d'être plus long.... C'est vrai que la couverture n'est pas specialement attirante.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, dommage pour le gout d'inachevé :)
RépondreSupprimerOui c'est vrai. Cependant, je suis contente de l'avoir lu.
Supprimerun sujet sérieux et intéressant! merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerOui un sujet très peu évoqué, il au â our tant beaucoup à dire
SupprimerAh, j'ai tendance à bien apprécier une fin ouverte, ça laisse place à l'imagination !
RépondreSupprimerTon avis commençais à me convaincre et finalement la fin ne me donne plus trop envie.
RépondreSupprimerA bientôt !
Oh dommage.... Le sujet est vraiment intéressant et le livre bien écrit.
Supprimer