Pages

dimanche 3 novembre 2013

"avant toi" de Jojo Moyes




Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
« Cette histoire d'amour inespérée est un véritable choc émotionnel sortez les mouchoirs. » Elle
« Un roman poignant qui amorce une belle réflexion sur l'art de donner la mort. Mascara waterproof indispensable. » Marie Claire


Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l'Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l'Essex, avec son mari et ses trois enfants. 


Broché: 480 pages 
Editeur : MILADY (22 mars 2013) 
Collection : GRANDE ROMANCE 
Langue : Français 


Lorsque Lou, 27 ans apprend que la boutique qui l’emploie ferme ses portes le soir même et qu’elle est licenciée, elle est désespérée.
Bien décidée à aller à l’agence pour l’emploi afin de retrouver très rapidement un emploi, elle est prête à tout accepter. Elle va vite se rendre compte qu’en période de crise, il est bien difficile de trouver du travail.
Quand on lui propose de s’occuper pendant 6 mois d’un homme tétraplégique, bien que très réticente, n’ayant pas les qualifications pour l’effectuer dans de bonnes conditions, elle va accepter ce poste. 
Elle n’a pas vraiment le choix, son père qui lui aussi de perdre son emploi, son salaire à elle est vital pour faire vivre la maisonnée. Et ce travail est bien payé !
Arrivée chez les Trayner, Lou est loin d’être bien accueillie tant par Will, lui-même que par ses proches.
Malgré tout, elle va persister, tenir tête à Will, lui dire ses 4 vérités… bref une relation bien particulière va s’instaurer en eux.
Quelques jours après son embauche, Lou va être témoin d’une discussion qui va l’ébranler !!! et lui faire comprendre les véritables raisons de son embauche.
Dans sa tête, tout se bouscule, bien décidée à mettre tout en œuvre pour accomplir sa mission, elle va passer un temps fou sur internet à chercher l’aide dont elle a besoin.
Mais au-delà de tout, petit à petit, elle va tomber amoureuse de Will c qui va rendre les choses encore plus difficiles pour elle.
Elle va tout faire pour sortir Will de son enfermement, faire en sorte qu’il reprenne goût à la vie. 
Will quant à lui va également lui apporter énormément. Il va lui faire prendre conscience de qui elle est vraiment, de ses capacités, de son intelligence… Il va la pousser à envisager son avenir autrement qu’elle l’a toujours pensé. Pourquoi pas reprendre ses études, créer une société…
Au-delà du thème de l’amour entre une jeune femme bien peu sûre d’elle et d’un homme tétraplégique que son accident a détruit, ce livre aborde le thème du « droit à mourir »
Qu’on soit pour ou contre, ce livre nous donne le point de vue de la personne « handicapée » et celui des gens qui l’entourent.
J’ai été très touchée par ce livre, les personnages sont attachants et très émouvants.
Il m’a également permis de réfléchir à la situation des personnes dont la vie change radicalement après un accident de la vie.
Le style de l’auteur est très agréable. L’écriture est fluide. L’auteur nous narre cette histoire d’une telle façon que l’on ait pas envie de reposer le livre avant de l’avoir terminé. J’ai lu ces presque 500 pages sans même m’en rendre compte.
Humour et larmes étaient au rendez-vous…
J’aurais aimé que ce livre ne finisse jamais. J’ai trouvé l’histoire très réaliste tout en étant consciente que la personne handicapée vivant dans un milieu très favorisé, cela permet un éventail bien plus large de solution à envisager.
La fin prouve aussi que l’argent ne fait pas le bonheur.
J’ai hâte de découvrir les autres romans de Jojo Moyes.

 Et voici l'avis de ma partenaire : Tahicha
Vous pouvez retrouver son blog en cliquant sur l'image

http://tahichaschronicles.wordpress.com/2013/09/15/avant-toi/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...