jeudi 10 octobre 2013

Secret d'été d'Elin Hilderbrand




Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.
Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l’avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu’une amie pour ses enfants, doit aujourd’hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie. Au fil de l’été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l’accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage… Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ?
Magnifique histoire sur les liens délicats mais résistants d’une famille et d’une communauté, ainsi que sur l’amour sous toutes ses formes, Nuit d’été est l’un des romans les plus captivants d’Elin Hilderbrand. 


Romancière et mère de trois enfants, Elin Hilderbrand est une adepte de sport et une inconditionnelle de Bruce Springsteen, de Veuve Clicquot et des talons de dix centimètres. Elle siège au conseil d’administration du Nantucket Boys&Girls Club et de la Little League de Nantucket. Elle a publié chez Lattès Pieds nus (2009), L'été sauvage (2011), et L'été de la deuxième chance (2012).


Relié: 400 pages 
Editeur : JC Lattès (5 juin 2013) 
Collection : Romans étrangers 
Langue : Français 


C'est en lisant la critique d'une bloggeuse que j'ai eu envie de découvrir ce roman.


Cette histoire se déroule sur un été sur l'ile de Nantucket.
Sur cette ile, mis à part pendant la saison touristique, les gens vivent en vase clos.Tout le monde connait tout le monde et la vie de chacun.
Cet été là, juste après la remise de diplôme, cette communauté est frappée par un terrible drame. Un accident de voiture qui a coûté la vie à Jenny, une jeune fille du village, mis son frère Hobby dans le coma, et épargné la vie de Jake et Demeter qui s'en sortiront avec seulement quelques contusions.
Tous les habitants y vont de leur commentaire, accident?, Suicide? Quel est le secret que Demeter a confié à Jenny et qui l'a bouleversé au point de mettre sa vie en jeu ainsi que celle de son frère et de ses amis.
Ce livre raconte plusieurs points de vue de l'accident par différentes personnes et ce sur les trois mois de l'été.
L'auteur va ainsi nous relater la vie de différents protagonistes en faisant des flashbacks, que ce soit la vie de Zoé, la mère des jumeaux ou Celle de Jake, le petit ami de Jenny, ses parents Jordan et Ava ou encore Demeter, jeune fille alcoolique, et ses parents.
En nous donnant le point de vue de diverses personnes sur l'accident, on va essayer de comprendre le pourquoi de cet accident et essayer de découvrir le fameux secret que Demeter a confié à Penny quelques minutes avant le drame.
Ce roman, dont la couverture pourrait nous faire penser à un roman d'été léger or il n'en est rien.
Ce roman est sombre, poignant et captivant. J'ai eu bien du mal à le lâcher avant d'en connaître le dénouement qui m'a plutôt déçue mais fait comprendre que le but du livre était plutôt axer autour de la vie des différents personnages.ce livre dramatique laisse cependant une touche d'espoir.
J'ai découvert cette auteur avec ce roman magnifique. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
Les personnages sont attachants, j'ai ressenti beaucoup d'émotions fortes.
Je vais dès maintenant noté son autre roman "l'été sauvage" sur ma WishList


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...