Pages

dimanche 22 septembre 2013

Une guitare pour deux de Mary Amato




Je suis ravie d'apprendre que je suis mesquine, négative et superficielle. Voici mon trognon de pomme et les croûtes de sandwich au thon. J'espère sincèrement qu'ils t'inspireront.
Impossible de vivre sans guitare, C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours, Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...


L'AUTEURE : Mary Amato est Américaine, et pratique l'écriture depuis son plus jeune âge. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse et a été primée plusieurs fois. Elle a aussi été danseuse et chorégraphe, et adore jouer de la musique et écrire des chansons. C'est pour cela qu'elle a éprouvé un grand plaisir à composer et chanter les chansons que ses personnages imaginent dans Une guitare pour deux.


Broché: 245 pages 
Editeur : Fernand Nathan (23 mai 2013) 
Collection : GRAND FORMAT 
Langue : Français 


Ce livre est la rencontre à priori impossible de Lyla, jeune fille parfaite, élève brillante, violoncelliste de talent et de Tripp, élève médiocre, antisocial, solitaire, amoureux de sa guitare. Deux jeunes que tout oppose mais qui vont devoir partager une salle de répétition de musique.
Leur échange va débuter par un échange de petits bouts de papier sur lesquels ils vont mutuellement se faire des reproches.
Mais ces échanges vont vite évoluer vers des échanges musicaux qui vont tourner autour de la guitare.
Lyla va reconnaître que, bien que talentueuse, elle n'apprécie pas tant que cela le violoncelle, que si elle le pratique, c'est en souvenir de sa mère et pour faire plaisir à son père. Petit à petit, et grâce à Tripp, elle va apprécier la guitare,ainsi que le chant, en solo ou à deux...
Ainsi va naître une très belle amitié entre ces deux jeunes gens qui ont bien plus de points communs qu'ils ne semblaient le croire au départ.
Ce roman est très frais, l'histoire sur la passion de la musique est très sympa...
il est plein d'émotions... d'émotions fortes vécues par deux adolescents que j'ai d'ailleurs trouvé très attachants. 
Le livre fait de chapitres courts donne un bon rythme, rapide et agréable.
Une très belle découverte pour moi qui ne suis pas forcément une adepte du style Young Adult.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...