samedi 31 août 2013

Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood




Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau..


Jessica Spotswood a grandi dans une petite ville de Pennsylvanie. Au lycée, elle écrivait déjà des romans historiques, pleins de scènes de badinage et de baisers fougueux (elle les juge aujourd'hui épouvantables). Elle a ensuite fait des études de théâtre à l'université de Washington avant de s'avouer, diplôme en poche, qu'elle préférait l'écriture au théâtre. Elle s'est alors plongée dans la lecture des livres de son enfance, puis de la littérature jeunesse contemporaine. Soeurs sorcières est son premier roman. Elle vit aujourd'hui à Washington avec son mari dramaturge et son chat Monkey.


Broché: 396 pages
Editeur : Fernand Nathan (4 juin 2013)
Collection : GRAND FORMAT
Langue : Français


Tout d'abord, je dois avouer que je lis rarement des romans jeunesse et encore moins des romans sur les "sorcières".
Cette fois je me suis lancée d'une part parce que j'avais été attirée par la couverture et d'autre part, la 4ème de couverture m'avait plus.
Eh bien l'histoire de Cate et de ses soeurs m'a beaucoup plu et j'ai hâte de connaitre la suite...
Cate, à la mort de sa mère, se charge de protéger ses soeurs Tess et Maura.
A leur époque, à 17 ans, soit on se marie, soit on entre au couvent... Si l'on a pas de prétendants, ce sont les "frères" qui en désigne un...
Cate aura 17 ans dans quelques mois, son ami d'enfance revenu au pays l'a bien demandé en mariage, mais elle va découvrir qu'elle en aime un autre...
Mais plus que tout, Cate et ses soeurs sont des sorcières et de cela, Cate doit tout faire pour que ça reste secret... Si les frères le savaient, elles mourraient...
Et dans leur cas bien particulier, Cate vient d'apprendre le contenu d'une prophétie que sa mère lui a laissé comme message. 3 sorcières d'une même fratrie, dont une des 3 aurait un immense pouvoir serait en mesure de renverser les "frères" et de rétablir l'ordre et de reprendre le pouvoir. Et la mère de Cate est persuadée que ses filles sont les fameuses sorcières dont parle cette prophétie. C'est pourquoi, elles courent toutes trois un immense danger...
Que va faire Cate? nous allons suivre dans ce roman les aventures de Cate...partager ses peurs et ses questionnements...
J'ai trouvé ce roman très agréable à lire, bien écrit, sans temps morts... ce fut une belle découverte dont j'ai hâte de savourer la suite.


6 commentaires:

  1. J'ai encore plus envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et je suis captivée.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu dans le cadre du même challenge que toi et je n'ai pas accroché. J'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'action, même si l'univers a le mérite d'être complet et intéressant. Je ne suis pas du coup d'accord avec toi sur le fait qu'il soit "sans temps-mort". Comme quoi, les ressentis peuvent être bien différents.

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage!!!! J'ai vraiment apprécié et ce n'est pourtant pas du tout mon style de lecture!
    Tu as raison, on peut tous ressentir nos lectures de façon différente.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment envie de lire ce livre, surtout avec ton article !
    Eloïse

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...