mercredi 28 août 2013

Amazonia de James Rollins




Un homme mourant erre dans la forêt amazonienne. Membre des Forces Spéciales américaines, Clark est l'unique rescapé d'une expédition de chercheurs menée par le Dr Carl Rand, et disparue il y a quatre ans. Nathan Rand, son fils, n'a jamais renoncé à retrouver sa trace. Le Dr Kelly O'Brien l'informe que des Rangers de l'armée américaine viennent d'arriver au Brésil pour organiser une nouvelle expédition à laquelle il est associé. Pendant ce temps, le Dr Louis Favre s'évertue à contrecarrer cette initiative. Le Dr Rand était son ennemi juré à cause de la concurrence impitoyable que se livrent les laboratoires pharmaceutiques. La firme de Rand tentait d'exploiter le savoir des chamanes pour découvrir de nouvelles plantes médicinales, le fameux « or vert ». Favre se prend à rêver de vengeance : assassiner Nathan à défaut d'avoir pu tuer son père. Lorsque la CIA, en pratiquant l'autopsie de Clark, découvre que son agent était porteur d'un virus contagieux et mortel, une course contre la montre s'engage car il s'agirait d'un prion mutant. L'expédition, quant à elle, tourne au cauchemar…


James Rollins, de son vrai nom Jim Czajkowski, est né en 1961 à Chicago. Auteur de nombreux romans à succès, il a fermé son cabinet de vétérinaire à Sacramento pour se consacrer entièrement à l'écriture et satisfaire pleinement son penchant pour l'aventure. Spéléologue amateur et plongeur confirmé, il parcourt le globe, plus souvent sous l'eau ou sous terre que sur la terre ferme. L'Ordre du Dragon met en scène les aventures de l'équipe Sigma Force que l'on retrouve dans La Bible de Darwin, La Malédiction de Marco Polo et Le Dernier Oracle (éditions Fleuve Noir). Après Amazonia, Mission Iceberg paraît en 2011, chez le même éditeur. James Rollins est aussi l'auteur de la novélisation du dernier volet des aventures d'Indiana Jones : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.


Poche: 595 pages 
Editeur : Pocket (19 avril 2012) 
Collection : Pocket thriller 
Langue : Français 


A la suite de la disparition dans la jungle de tous les membres d'une équipe scientifique, l'un d'entre eux réapparait subitement aux abords d'un village au coeur de la jungle. Mais, après quelques heures, il va succomber. Son corps va être renvoyé chez les siens où il va être autopsié et où on va découvrir que son membre amputé s'est régénéré mais aussi qu'il est porteur d'un virus mortel qui si on n'en trouve pas l'antidote va engendrer une épidémie sans précédent et la mort de millions de personnes. 
Nathan Rand, fils de Carl Rand disparu lors de cette mission dans laquelle ils étaient partis étudier les chamanes et tenter de découvrir de nouvelles plantes médicinales pour le compte d'un laboratoire, est le seul à à ne pas avoir renoncer à retrouver son père.
Lorsqu'une nouvelle équipe composée de Rangers américains, le Dr Kelly O'Brien et son frère, des membres du laboratoire... Nathan Rand, spécialiste de la jungle va pouvoir repartir à la recherche de son père... et essayer de trouver le remède au virus.
Et l'aventure commence... et plus elle avance, plus le rythme s’accélère
Tous les ingrédients sont présents pour faire un bon roman d'aventure. Tout d'abord, on plonge au coeur de l'Amazonie profonde où on va apprendre des choses sur les différentes tribus (culture, croyance,...) et surtout sur les plantes. l'auteur intègre dans cette histoire un espion, des "méchants" à la solde d'un laboratoire pharmaceutique concurrents, du fantastique (des animaux mutants, fourmis géantes, chimères,)
Malgré le fait que j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire ce livre que j'avais commencé dans un moment non opportun, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé palpitant, avec beaucoup de suspense, une écriture très agréable, très bien rythmé avec des chapitres courts et percutants.
J'ai très envie de découvrir ses autres romans dont celui que je me suis déjà procuré "mission Iceberg".


3 commentaires:

  1. Un livre qui ne me tente absolument pas ...

    RépondreSupprimer
  2. Celui la est dans ma WL depuis un moment! Il va falloir que je me le procure je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ninie, c'est un bon livre!!! Je savais qu'il fallait que je le reprenne...
      De plus j'ai aimé l'écriture de l'auteur qui m'a donné envie de découvrir ses autres romans.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...