Pages

dimanche 28 juillet 2013

Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen

4ème de couverture
 Tu vas mourir du cœur, en même temps que cinq autres personnes ". Telle est l'étrange phrase que prononce Anna, la nièce de Noam Beaumont, alors qu'ils jouent ensemble. Une phrase étrange dans la bouche d'une enfant de 3 ans. Terrible, incongrue et effrayante pour ce célibataire de 35 ans obnubilé par son travail, obsédé par la mort, sujet à des angoisses dont il ne sait si elles relèvent d'une crise de la quarantaine précoce ou du drame vécu lorsque lui-même était enfant. Dès lors, Noam est obsédé par une seule question : quand mourra-t-il ? Une psychologue aux méthodes singulières l'assure que les propos de sa nièce recèlent une vérité reposant sur une théorie connue : la prophétie des innocents. Selon cette approche mystique, les prophètes ont disparu car les forces qui gouvernent le monde ne trouvent plus d'êtres suffisamment purs pour porter leurs paroles ; seuls les enfants et les handicapés mentaux possèdent, parfois, ce don. Dès lors, une incroyable forme de course contre la montre s'ouvre devant Noam : trouver les cinq autres personnes programmées à disparaître en même temps que lui. Mais seule la découverte révélation du cinquième nom, à la fin de sa quête, indiquera le sens de la prophétie d'Anna.

Biographie de l'auteur
 Thierry COHEN est né à Casablanca au Maroc.
Il fait des études de psychologie et de sociologie, puis de communication (DEA et Master ESCP). Il débute son parcours professionnel au sein d’une agence de communication, travaille ensuite dans l’audiovisuel en tant que concepteur rédacteur, avant de diriger le service communication d’une entreprise lyonnaise.
Il est aujourd’hui associé à son frère au sein de l’agence A Capella à Lyon.
Il est marié et père de trois garçons. 

Détails du produit
  • Broché: 379 pages
  •  Editeur : J'ai lu (15 mai 2013)
  • Collection : J'ai lu Roman
  • Langue : Français

Mon avis
Noam est un jeune trentenaire, mal dans sa peau, mal dans sa vie... pas d'amour durable, très peu d'amis...
Enfant, il va être présent lors de l'accident mortel de sa mère... il va se sentir coupable! longtemps, il sera suivi par un psy...
Noam n'arrive pas à s'attacher. Les seules personnes dont il se sent proche sont sa soeur et sa nièce.
Un jour qu'il partage un  jeu avec sa nièce, celle-ci âgée de 3 ans, va lui dire "tu vas mourir du coeur en même temps que 5 autres personnes"... Perturbé, mal à l'aise, apeuré... par cette prophétie, il va reprendre contact avec son psy pour essayer d'avancer, de comprendre... Commence alors pour lui une quête qui va le mener aux quatre coins du monde. Il part à la rencontre de ces 4 personnes dont les noms lui seront dévoilés par Sarah, une enfant "prophète"
J'ai beaucoup aimé c e livre, bien rythmé, dont l'intrigue est bien menée et dont le même principal est la mort.
C'est avant tout l'histoire d'un homme perdu qui cherche un sens à sa vie.
Un livre qui par ailleurs fait réfléchir 
La plume de l'auteur est vraiment très fluide est agréable. Le thème philosophique de son livre m'a aussi beaucoup plu.
Je me ferai un plaisir de découvrir ses autres livres.

Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...