Pages

samedi 13 juillet 2013

Le don d'Anna de Cecilia Samartin


4ème de couverture
Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer...
Alors Anna se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent...
Puis cette décision de soeur Josepha de la placer, à 22 ans, chez Adam et Lillian Trevis, riches californiens. Plus que la gouvernante des deux enfants, Anna devient vite le métronome de cette famille. Celle qui, à son insu, embellit le quotidien de chacun.
Anna possède un don. Puisant dans cette force intérieure qui lui a permis de continuer à vivre, elle va veiller sur eux, se dévouer, sans rien demander en échange. Jusqu'au jour où, malgré le départ prochain d'Adam, la vie lui offre enfin un cadeau...
Optimiste, apaisant, bouleversant... Les qualificatifs n'ont pas manqué pour décrire ce roman vrai et sincère.



Biographie de l'auteur
Née en 1961 à La Havane, élevée à Los Angeles, Cecilia Samartin étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, oeuvrant principalement auprès de la communauté latino de Californie. Les éditions de l'Archipel ont publié La Belle Imparfaite, son deuxième roman.

Détails du produit
Poche: 479 pages FRANCE LOISIRS
  • Collection : Roman étranger
  • Langue : Français
Mon avis
Le roman se déroule sur quelques jours. Anna est au chevet d'Adam, son grand amour, qui se meurt...
Anna se replonge dans ses souvenirs et va nous raconter sa vie, comment elle en est arrivée là.
Anna qui a eu une vie très douloureuse... Enfance tragique au Salvador où la guerre sévit.
Elle va perdre toute sa famille, mais aussi tous les gens de son village qui seront massacrés.
Elle ne devra sa survie qu'au fait que sa mère l'a caché dans un meuble qui échappera à la destruction de l'armée. Recueillie dans un orphelinat, elle sera encore une survivante, car les soldats attaqueront et tueront toutes les personnes de cet orphelinat. Sauvée in extrémis, par soeur Josepha qui réussira à la faire passer aux Etats-Unis.
Anna sera élevée dans un couvent, lieu où enfin elle se sent en sécurité ... elle  n'aura qu'une envie, suivre les pas de soeur Josepha et prononcer ses voeux...
Mais la mère supérieure qui détecte un "petit quelque chose", une curiosité... chez Anna va lui proposer ou plutôt "ordonner" de remplacer la gouvernante d'une riche famille, la famille TREVIS pendant quelques mois.
Très bien acceptée dans cette famille, Anna a su trouver sa place, auprès des enfants, auprès de Lillian, la maîtresse de maison et également auprès de M TREVIS, Adam... qui lui inspirera des sentiments nouveaux.
Ainsi, au fur et à mesure des pages de ce roman, Anna, veillant sur Adam nous contera sa vie, bouleversante,  envoutante...
Le style est fluide. Le fait de revenir dans le présent entre les différents souvenirs va donner un bon rythme à ce roman. J'ai d'ailleurs eu bien du mal à poser mon livre, non que j'ai hâte de le finir mais je voulais savoir ce qui était arrivé pour que Teddy refuse de voir son père mourant, savoir si les choses allaient s'arranger et connaître comment Anna a pris cette place dans le coeur de tous les protagonistes de l'histoire.
Très belle découverte donc pour moi avec ce roman de Cécile Samartin.
Sans cependant noter ce livre dans mes coups de coeur, sans pouvoir m'en expliquer les raisons, j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Ma note :   9,5/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...