Pages

lundi 8 avril 2013

Du domaine des Murmures de Carole Martinez





En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.


Carole Martinez est née en 1966. Le coeur cousu, son premier roman, a été récompensé par neuf prix littéraires : Bourse de la découverte Prince Pierre de Monaco, Bourse Thyde Monnier, Coup de coeur des lycéens de Monaco, prix Emmanuel Roblès, prix Ouest France Etonnants Voyageurs, prix du Premier Roman de Draveil, prix Renaudot des lycéens, prix Ulysse du premier roman et prix Luciole des lycéens. Du domaine des Murmures, son deuxième roman, a été couronné par le prix Goncourt des lycéens 2011, le prix du roman historique de Levallois, le prix des lecteurs de Corse, le prix des lecteurs des Ecrivains du Sud et le prix Marcel Aymé.


Poche: 209 pages
Collection : France Loisirs



Esclarmonde, jeune pucelle de 15 ans, pour échapper au mariage avec l'homme que son père a choisi pour elle, décide de s'emmurer vivante et de se consacrer corps et âme à Dieu.
Pour se faire, son père, va construire la chapelle Sainte Agnès avec la "tombe" de sa fille, un pièce entièrement murée de 4M².
La veille de son emmurement, Esclarmonde, sera violée, fait qu'elle ne dénoncera pas afin de pouvoir accéder à sa "prison". Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle ne va pas s'emmurer seule, effectivement, elle découvrira quelques mois plus tard qu'elle est enceinte fruit du viol dont elle seule et le violeur sont au courant.
Cet événement intercédera en sa faveur, accélèrera son accession au statut de "Sainte"...
L'écriture de Carole Martinez est très belle, entre récit et poésie... mais je n'ai pas été vraiment portée par l'histoire en elle même...
Cependant, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cette auteur.


5 commentaires:

  1. J'ai aussi lu "Le coeur cousu" et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également dans ma PaL... Beaucoup de bonnes critiques sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai également dans ma PaL... Beaucoup de bonnes critiques sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture de Carole Martinez est vraiment envoutante et le destin de cette femme extraordinaire. Voici le lien vers ma chronique : http://romans-francais-contemporains.fr/du-domaine-des-murmures-carole-martinez/
    Par contre je n'ai pas du tout, mais pas du tout accroché à son premier roman, Le Coeur cousu...

    RépondreSupprimer
  5. Un quatrième de couverture peu tentant pour moi mais ton avis me donne quand-même envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...