Pages

lundi 4 février 2013

Mygale de Thierry Jonquet





«Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale du Crédit Agricole et tuait le flic. Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d'Alex à la Une et celle du flic en famille.»


Né le 19 janvier 1954 à Paris, Thierry Jonquet a une enfance marquée par le cinéma et les livres. Il étudie la philosophie à l'université de Créteil et plus tard l'ergothérapie. Il mène de front pendant longtemps deux activités distinctes : celle de scénariste et celle de romancier. Il écrit de nombreux romans pour la jeunesse et les adultes (publiés notamment dans la collection Folio). Ces derniers sont souvent des romans noirs, habités de faits divers et de satire politique et sociale. Thierry Jonquet s'éteint le 9 août 2009, à Paris, en laissant derrière lui une œuvre conséquente et récompensée de plusieurs prix (notamment le Trophée 813 du meilleur roman à trois reprises). Son roman «Mygale» est adapté en 2011 au cinéma par le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, sous le titre «La piel que habito».


Poche: 156 pages 
Editeur : Folio; Édition : Nouv. éd. rev. (5 juillet 1999) 
Collection : Folio policier 
Langue : Français 


J'ai découvert Thierry Jonquet avec ce livre que je lis dans le cadre de plusieurs challenges dont celui "Effets Boule de neige".
Ce roman raconte trois histoires parallèles :
- Vincent Moreau, qui roule à moto, se fait enlever par un individu
- Alex, impliqué dans le "casse" d'une banque qui tourne mal et dans lequel il tue lâchement un flic
- Le Dr Richard Lafargue, chirurgien esthétique renommé qui vit une relation complexe avec Eve, une jeune femme
Au départ de la lecture, l'auteur nous parle tour à tour de ces 3 histoires, qui ont le comprendra bien vite sont liées.
Ce roman raconte l'histoire d'une vengeance diabolique, d'une perversité sans nom, les choses sont menés de telle façon, que tout se met en place tout doucement jusqu'au dénouement décapant!!!
Il faut attendre le dernier moment pour comprendre comment un homme peut en arriver à mettre en place une vengeance si diabolique.
Si ce roman est relativement court, il est superbement bien construit. J'ai adoré l'écriture de Thierry Jonquet et j'ai hâte de lire d'autres de ses romans afin de voir si son style est confirmé


1 commentaire:

  1. Tu ne seras pas déçue par la "violence" de son écriture. J'en ai lu pas mal de cet auteur, et je suis tombée sur des romans qui frôle le "dégoût". Sa plume est acérée mais tellement juste.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...