Pages

jeudi 17 janvier 2013

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre Ruta Sapetys




Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.


Ruta Sepetys est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.


Poche: 432 pages 
Editeur : Gallimard Jeunesse (13 octobre 2011) 
Collection : Scripto 
Langue : Français 


Un très beau livre qui traite de la déportation. Comme toujours un sujet qui ne ne laisse pas indifferent et une histoire dont on ne sort pas indemnes;
Uune fois encore, on se demande comment ces gens ont pu résister à de telles souffrances physiques et morales et comment des hommes ont pu faire endurer de telles souffrances à des hommes, des femmes et même desenfants.
L'auteur nous raconte cette histoire à travers Léna et Jonas, deux adolescents qui on ne sait avec quelle force et quel courage survivront après de si longues années passées dans ces camps.
Assez surprise que ce roman soit édité dans "Jeunesse"


2 commentaires:

  1. Je le rajoute à ma LàL.
    C'est une sujet sensible qui, comme tu le dis, ne laisse pas indemne. Une période de l'Histoire dont j'aime découvrir les témoignages, la force des gens qui l'ont traversé.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est magnifique, il m'a beaucoup touchée. Je le recommande vivement

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...