lundi 28 janvier 2013

Blog de Jean-Philippe Blondel





Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.


Jean-Philippe Blondel enseigne l'anglais dans un lycée près de troyes depuis les années 1990. Il mène en parallèle une carrière d'écrivain, en littérature générale comme en jeunesse.


Broché: 114 pages
Editeur : Actes Sud Junior (1 mars 2010)
Collection : Roman Ado
Langue : Français



Je lis très rarement des livres de la collection "Ado" mais ayant déjà lu et apprécié "le baby sitter" de Jean-Philippe Blondel, je n'ai pu résister à emprunter ce livre.
Un fois encore, j'ai apprécié le style de l'auteur, sa plume... l'histoire de ce roman...
C'est l'histoire d'un ado de 15 ans qui découvre que son père a lu son blog et n'acceptant pas ce fait, il décide de ne plus lui adresser la parole.
Son père souffre beaucoup de cette situation et afin de renouer le dialogue et de se faire pardonner va déposer devant la porte de chambre de son fils un carton...
Dans ce carton, l'ado va découvrir plusieurs choses dont des cahiers "intimes" et par ces cahiers découvrir une partie de la vie de son père qu'il ignorait et qui va tout changer
Même si j'ai trouvé que la réaction de l'ado et de ses parents face à l'indiscrétion du père (n'oublions pas qu'un blog mis sur le web est loin d'être privé) était très exagérée, j'ai été quelquefois surprise par la réaction de l'ado lors des découvertes qu'il fait dans la boite à Pandore.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...