Pages

dimanche 11 novembre 2012

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski




"J'ai regardé le ciel. Il était gris et noir. Je ne l'ai pas lâché des yeux. J'étais si petit, il était si grand". 4 janvier 1998, Montréal. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain, débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Si ce déluge n'empêche pas son père de quitter la maison. des événements incroyables ou anodins vont peu à peu faire basculer la vie du voisinage vers le meilleur...


Etabli au Canada en 1997, Pierre Szalowski est aujourd'hui scénariste et auteur, mais avant tout "bonheuraturge". Après Le froid modifie la trajectoire des poissons, déjà traduit dans une dizaine de langues, il a publié Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul ? aux Editions Héloïse d'Ormesson.


Poche: 250 pages 
Editeur : Editions 84 (29 août 2012) 
Collection : J'ai lu Roman 
Langue : Français 


Une histoire simple mais qui aborde tout de même les thèmes du divorce, de la solidarité, de l'homosexualité et d'autres encore....

Comment face à un situation exceptionnelle, des gens qui se cotoient habituellement et quotidiennement dans l'indifférence vont ils réagir, sortir de leur égoïsme en allant enfin vers les autres et régler ainsi bien des problèmes personnels.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, dont le narrateur est un enfant. Ce fût un moment de bonheur qui me fait dire que c'est bien dommage de devoir attendre une situation exceptionnelle pour vivre ce que nous devrions vivre chaque jour si on oubliait un peu d'être individuel et qu'on se regardait tout simplement autour de nous.


2 commentaires:

  1. C'est le genre de livres qui je pense pourrait me plaire :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sur ma LàL et je pense qu'il devrait me plaire.
    Je pense qu'on en tire une belle leçon de vie.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...