Pages

mardi 4 septembre 2012

L'enfant perdu de John Hart





Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, la jeune Alyssa Merrimon disparaît. Un an après, Johnny, son frère jumeau, fouille toujours leur petite ville de Caroline du Nord, rue par rue, s'introduisant chez des hommes soupçonnés de comportements déviants, au risque de se faire prendre. Clyde Hunt, le policier chargé de l'affaire, le surveille discrètement, tout comme sa mère qui reste inconsolable. Mais la disparition d'une deuxième fillette, suivie de plusieurs découvertes macabres, vont ébranler la petite communauté et menacer Johnny…


John Hart est né en 1965 en Caroline du Nord. Après des études de droit, il a travaillé comme banquier et avocat, une expérience qui a nourri son travail d’écriture. Lauréat de l’Edgar Award, il est notamment l’auteur de deux romans couronnés par la critique et traduits dans plus de vingt-cinq langues : Le Roi des mensonges et La Rivière rouge.


Poche: 603 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (31 août 2011) 
Collection : Policier / Thriller 
Langue : Français 


Le premier roman de John Hart que je lis.
Le thème : la disparition d'un enfant
L'originalité : L'enquête simultanée menée d'une part par le frère jumeau de 13 ans de cette enfant et d'autre part par un flic obsédé par cette affiaire irrésolue au point d'avoir détruit sa famille.

Ce roman met en scène différents personnages très touchants :
- Katharina, la mère d'Alyssa, qui souffre profondément de la disparition de sa fille. Elle souffre à tel point qu'elle se réfugie dans l'alcool et les médicaments. De ce fait, elle oublie qu'il lui reste un fils Johnny qui a terriblement besoin d'elle.

J'ai eu envie de la secouer par moment, mais en même, j'avais l'impression de la comprendre et j'avais pitié d'elle
- Johnny, le frère jumeau d'Alyssa, qui ne perd pas espoir de retrouver sa soeur. Il va mener sa propre enquête et pour ce faire se mettra souvent en grand danger.

J'ai été terriblement touchée par sa détresse et sa persévérance à mener à bien son enquête et à aller jusqu'au bout
- Clyde Hunt, policier, qui avait promis à la mère, Katharina de lui ramener sa fille et qui n'a pu tenir sa promesse. Flic obsédé par cette enquête, qui passera tout au long de l'année qui s'est écoulée à lire et à relire le dossier d'Alyssa. Son obsession lui coûtera sa famille. En effet, sa femme quitte le foyer, lui laissant son fils à charge.

J'ai été également touchée par ce flic, son courage, son obsession, ses sentiments envers Johnny et sa mère, sa relation difficile avec son fils...
- Jack, fils de flic, handicapé, seul ami de Johnny, rejeté par les autres enfants et qui a une relation très difficile avec sa famille. 

J'ai été touchée par sa solitude, son besoin d'ami, d'amour... 
- Ken Halloway, nouveau compagnon de Katherine, brutal, humiliant...

Je l'aurais bien tué de mes propres mains... Tout comme Johnny, j'ai souhaité qu'il meure lentement et douloureusement

- Levy Freemantle, personnage intriguant...

Beaucoup de suspens dans ce roman, plus on avance, plus le mystère s'épaissit même si quelques éléments s'éclaircissent... et ce, jusqu'aux dernières pages.
J'ai beaucoup aimé le style, l'écriture fluide de cet auteur. J'ai très envie de découvrir ses autres romans.


3 commentaires:

  1. J'ai moi aussi bien aimé cette lecture. L'histoire et ses personnages.
    Johnny est un garçon vraiment touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas l'auteur, je rate quelque chose apparemment !
    Merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...