Pages

vendredi 31 août 2012

L'enfant des bois de Diane Chamberlain




Sophie, 8 ans, veut vivre comme tous les enfants de son âge malgré une insuffisance rénale et des soins réguliers. Pourtant, quand elle disparaît pendant un camp scout, sa mère, Janine, est submergée par une angoisse mêlée de culpabilité. Zoe, de son côté, s'apprête à accueillir sa fille en cavale. Ancienne actrice adulée par Hollywood, elle a renoncé au confort de sa villa et attend Marti dans une cabane au cœur d'une forêt de Virginie. Mais c'est la petite Sophie, épuisée par des jours de marche, qui se présente à elle. Sur qui Janine peut-elle compter dans ses recherches : les cheftaines scouts, sa famille, ses amis ? Qui Zoe choisira-t-elle de sauver : une enfant à hospitaliser d'urgence ou sa propre fille dont seul l'isolement garantit la liberté ? Peu à peu, les masques vont tomber, révélant la face cachée de personnalités pourtant familières... 


Née à Plainfield, dans le New Jersey, titulaire d'un diplôme en psychologie de l'université de San Diego, Diane Chamberlain a travaillé dans cette ville puis à Washington DC avant d'ouvrir son propre cabinet de psychothérapeute pour adolescents à Alexandria, en Virginie. Aujourd'hui, elle habite avec son mari à Vienna, et se consacre entièrement à l'écriture. C'est en 1981 qu'elle a commencé à rédiger son premier roman qui a paru huit ans plus tard aux Etats-Unis. Depuis 1989, elle a publié de nombreux livres traduits à l'étranger et a reçu plusieurs prix littéraires. Parmi ses ouvrages, l'on peut citer : Vies secrètes, Que la lumière soit, Le marathon des cœurs, Désirs secrets, Le faiseur de pluie, Etranges secrets, Le fil du passé et L'enfant de l'été. 


Relié: 424 pages 
Editeur : France loisirs (2002) 
Langue : Français 


Très beau roman de Diane Chamberlain. 
L'histoire de Sophie, malade et condamnée à courte échéance, celle de sa mère, mal dans sa peau et dans sa tête, culpabilisant d'avoir transmis la maladie à sa fille, dont les parents et l'ex mari entretiennent ce sentiment en rejetant toute la faute sur elle, la culpabilisant en lui reprochant d'avoir accepté un traitement expérimental.
Quand Sophie supplie sa mère de la laisser partir camper avec ses amis scouts, sa mère Janine, va la laisser partir...
Un petit week end, mais horreur quand son groupe revient, Sophie n'est pas avec eux... Montée dans la voiture de sa cheftaine accompagnée de son amie... elles ont toutes 3 disparues.
Sophie a besoin de soins, il faut vite la retrouver...
Alors, c'est la course contre la montre, tous vont participer activement aux recherches...
Ce roman a un rythme fou, l'histoire est rondement menée, peu à peu, les choses vont se mettre en place, les masques vont tomber... beaucoup de rebondissements...
J'ai passé un très beau moment de lecture... malgré un style léger, Diane Chamberlain, nous conte souvent des histoires un peu complexes, elle sait accrocher le lecteur.


1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...