Pages

lundi 25 juin 2012

Oh, Boy de Marie Aude Murail



Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ? 


Beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman magnifique. Il est question de deuil, de maladie, d'homosexualité. Il est question aussi (et surtout) d'amour, d'affection fraternelle. Tout cela est abordé avec infiniment de pudeur, d'humour et de sensibilité. Au cœur d'une situation a priori dramatique, on rit souvent et on a aussi, à plusieurs reprises, une grosse boule d'émotion dans la gorge, tant les situations, de joie ou de peines, sont fortes, tant les personnages sont attachants. L'écriture épurée de Marie-Aude Murail tisse un roman qui a la finesse et la délicatesse de la dentelle, un roman à dévorer et à savourer, un roman dont il est bien difficile de s'extraire avant la fin, un de ces romans qui vous marquent pour longtemps. Oh, boy ! a obtenu le prix Jeunesse#160;2000 de France Télévision. À partir de 13#160;ans. --Pascale Wester 


Poche: 207 pages 
Editeur : L'Ecole des loisirs (18 mars 2000) 
Collection : Médium 
Langue : Français 


J'ai entrepris la lecture de ce roman pour le challenge Partage/Lecture 2012/2013. Un livre et un auteur dont je n'avais jamais entendus parler. Ce fut une belle découverte! 

Ce roman aborde beaucoup de thèmes comme l'amour fraternel, la maladie, l'homosexualité...

Les personnages sont tous attachants, que ce soit Siméon, le surdoué, Morgane, la transparente, Vénise la petite beauté ou Bart' le marginal.

Il y a beaucoup d'amour dans ce roman, l'amour bien indépendant de la classe sociale des gens. 

Effectivement, entre une femme médecin et un marginal, les enfants vont vite savoir où est l'amour vrai...

J'ai beaucoup aimé les répliques de la petite Venise... de l'amour, de l'humour, de la tendresse... tout pour faire un bon roman

Je vous invite à le lire , vous passerez certainement un très bon moment.


2 commentaires:

  1. il me tente bien ! et + 1 pour ma LàL

    RépondreSupprimer
  2. Haaa un livre que je l'ai et que j'ai adoré ! J'ai été touché par ce roman ! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...