Pages

vendredi 8 juin 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson



Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao... 



Jonas Jonasson est journaliste. Né en Suède en 1962, il y vit aujourd'hui avec son fils. Son premier roman, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, paru en France en 2011, est un best-seller international et va être adapté au cinéma.



Broché: 506 pages 
Editeur : Pocket (1 mars 2012) 
Collection : Pocket 
Langue : Français 



Voici un bon roman détente... quoique un peu long à mon goût!!! bien trop d'invraisemblances!!!

Beaucoup d'humour, un récit complétement décalé et déjanté! des personnages attachants.

Ce roman "style Forest Gump, puissance 10" est bien mené...

Les chapitres retraçant le présent d'Allan, soit sa cavale s'intercalent avec les chapitres où Allan nous raconte sa vie jonchée d'histoires extraordinaires , de rencontres avec les plus grands de ce monde.

Un roman qui fait du bien, qui détent et nous permet de nous évader....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...