Pages

vendredi 25 mai 2012

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows




Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues. 


Broché: 396 pages 
Editeur : NIL (2 avril 2009) 
Langue : Français 


J'avais ce roman dans ma PàL depuis 2 ans au moins. En même temps, attirée par son titre et sa couverture, je n'arrivais pas à le choisir dans ma PàL

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je me suis vite attachée aux différents protagonistes.

Ce livre est un échange de correspondance entre ces différents personnages que l'on apprendra à connaître au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture .

L'auteur nous raconte la difficile vie des habitants de Guernesey, petite île anglo-normande pendant l'occupation

Je me suis attachée à Juliet, jeune femme indépendante, drôle, au caractère bien trempé. Tout au long du récit, on sent la présence d'Elisabeth, fondatrice du "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", déportée, absente mais si présente dans l'esprit des gens de l'île. 

Malgré des épisodes douloureux, on est touché par la solidarité de ses gens.

Ce roman est plein de sensibilité....

Un très agréable moment de lecture.


2 commentaires:

  1. Un roman que j'ai beaucoup aimé, ça avait été un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré. Coup de coeur également pour moi.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...