Pages

vendredi 1 juin 2012

Corps et âme de Franck Conroy





A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation. 


Broché: 688 pages 
Editeur : Gallimard (8 avril 2004) 
Collection : Folio 
Langue : Français 



L'auteur nous narre l'histoire de Claude Rawlings.
Nous faisons connaissance avec Claude alors qu'il n'a que 6 ans et vit seul la plupart du temps dans un petit appartement situé au sous-sol d'un immeuble. Sa mère, qui l'élève seule travaille 12 à 14 heures par jour comme chauffeur de taxi.
Quand elle est là, avec lui, elle ne lui témoigne aucun amour, aucune tendresse, elle entretient plutôt une relation très intime avec la bière et le whisky...
Livré à lui même, pour tromper sa solitude, Claude joue sur le petit piano qu'il a trouvé dans sa chambre. Il joue tous les airs qu'il entend à la radio.
Un jour, sa mère lui annonce qu'il va aller à l'école...
Tous les jours, il passera et s'arrêtera devant le magasin de musique de M. Weisfeld... jusqu'au jour où il en franchira le seuil.
De ce jour, sa vie va changer radicalement...
Claude a un don pour la musique. M. Weisfeld va le découvrir très rapidement et va donner à ce petit homme les moyens de devenir celui qu'il deviendra : un grand musicien.
Ce don ainsi que le travail colossal qu'il va fournir, va lui sauver la vie, le sauver de la misérable vie à laquelle il était destiné.
L'auteur nous décrira 20 années de la vie de Claude : son apprentissage du piano, de la composition, sa relation très forte avec M. Weisfeld, son mentor, les différents maîtres qui le formeront, ses amours, son mariage, son divorce ainsi que les retrouvailles avec son amour de jeunesse, Catherine , jeune fille de la haute bourgeoisie, qui avait une attitude quelque peu méprisante à son égard.
Malgré de longues descriptions techniques sur l'apprentissage du piano et de la compréhension de la musique, descriptions que je n'ai que peu comprises, je n'ai jamais eu envie de sauter un mot ou une ligne de ce roman.
Un seul petit regret : la fin... je suis restée sur ma faim, comme si une suite s'imposait...
C'est le seul point qui fera que je ne mettrai pas ce roman dans les coups de coeur!



    2 commentaires:

    1. Un livre pour lequel j'avais eu un coup de coeur

      RépondreSupprimer
    2. Intéressante découverte. J'espère qu'ils l'ont à ma bibliothèque *.*

      RépondreSupprimer

    N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...