Pages

lundi 30 avril 2012

Le voisin de Tatiana De Rosnay




Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.
Rien ne se passe comme le lecteur habitué aux films d’horreur ou aux comédies romantiques pourrait s’y attendre : entre thriller domestique, conflit intime et roman initiatique, l’auteure brouille les cartes et conduit son histoire vers une issue aussi subtile qu’inattendue. Karine Papillaud, Le Point.



Poche: 288 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (2 mars 2011) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


Encore un roman de Tatiana de Rosnay qui m'a conquise...
Colombe, femme et mère de jumeaux d'une dizaine d'années est dévouée corps et âme à ses 3 hommes. Elle est souvent seule, son mari faisant de nombreux déplacements dans le cadre de son travail.
Entre son travail à mi-temps dans une maison d'édition où elle est "nègre" et la logistique de la maison... elle n'a pas vraiment le temps de s'accorder du temps pour elle.
Et c'est apparemment normal, tant pour elle, que pour son entourage... Colombe ne sait pas "dire non", ne sait pas s'imposer!
Après leur déménagement pour un appartement un peu plus grand, sa vie bascule... elle est sous l'emprise de son "voisin" qui va lui voler ses nuits... en passant du Mick Jagger à 3h du matin (toutes les nuits où son mari est absent), en déplaçant des meubles... ou autres!
Bref, Colombe n'ose pas intervenir,(elle ne l'a jamais fait), elle va subir... mais jusqu'où 
Lors de ces nuits où elle ne va pas dormir, elle va s'interroger enfin, sur elle, sur sa vie , sur son voisin...
Ce roman est palpitant, j'ai été happée par l'histoire... curieuse de savoir jusqu'où irait cette aventure! une lecture rythmée... un personnage attachant... un horrible voisin! mais qui lui permettra de remettre de l'ordre dans sa vie.
Un petit bémol, la fin ne m'a pas plu! et c'est dommage!


3 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...