Pages

dimanche 22 avril 2012

La cathédrale de la mer Ildefonso Falcone




Fresque historique d une qualité rare, 
La Cathédrale de la mer, véritable phénomène éditorial, est enfin publié en France.
Au coeur de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple...

Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l église Santa María del Mar chef-d uvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) , le lecteur suit pas à pas le parcours semé d embûches d Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté. Fils d un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu à la future cathédrale , puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants. Le voilà riche cambiste, consul... et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l Inquisition, et n aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves... 

Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d histoires d amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de l époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies. Par-delà l intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu un hymne à la fraternité.


Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l Espagne médiévale, il a consacré dix années à l écriture de La Cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui vaut une renommée internationale et deux millions de lecteurs dans le monde en une année.


Poche: 819 pages 
Editeur : Pocket (18 juin 2009) 
Collection : Litterature 
Langue : Français 


Magnifique fresque moyennageuse... qui m'a fait indiscutablement penser au livre "les pilliers de la terre" en plus documenté sur la partie historique
A travers l'histoire d'Arnau et de son "Frère" Joan, on va suivre la période de construction de la cathédrale Santa Maria del Mar dans la Barcelone médiévale à l'époque de la grande inquisition, la grande peste ou encore la guerre avec Pierre le Cruel.
L'auteur nous apprend énormément de choses sur l'histoire de l'Espagne de l'inquisition, de la condition des femmes, sur la vie des paysans, la vie des artisans, celle des commerçants, sur la condition des Juifs (déjà à cette époque, ils étaient persécutés)
Romans plein de rebondissements, magnifique lecture qui fut pour moi un véritable "coup de coeur"


2 commentaires:

  1. Effectivement un livre magnifique. Je me suis d'ores et déjà réservé Les révoltés de Cordoue (du même auteur) à la biblio. Peut-être qu'il te plairait également !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je vais à l'instant un mail à la biblio pour ce livre.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...