mardi 17 novembre 2015

Seconde chance de Christine Béchar




Un homme sort d’un coma qui lui a tout pris : ses souvenirs, son identité. 

Dans une maison de convalescence il fait la connaissance de Sandrine, une jeune kinésithérapeute qui le soutient dans ses recherches. En quête de son passé, il en vient à se demander si son amnésie est salvatrice et si le doute n’est pas préférable à la réalité. 





Française de souche et de cœur, Christine Béchar vit depuis de nombreuses années en Allemagne. Mère de deux adolescentes, elle découvre le plaisir d'écrire avec MADRUGADA - A L'AUBE DU JOUR, une romance fantastique Young Adult. Ne pouvant se détacher de ses personnages, elle fait de MADRUGADA une saga.
Une passion est née, d'autres romans suivront, dans des genres très différents. 




Format : Format Kindle
Taille du fichier : 907 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 304 pages
Editeur : CN DRAENLE; Édition : 6 (30 juillet 2015)
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

Quand John'Doe se réveille à l'hopital à l'issue d'un coma, il a perdu la mémoire.
Le médecin lui apprend qu'il a eu un accident de voiture, qu'il va devoir réapprendre des choses vitales comme réapprendre à respirer seul sans machine ou même à marcher... que la mémoire devrait lui revenir peu à peu.
John Doe, Pierre, Vincent (tous des prénoms d'emprunt) ne prend pas très bien les choses. Il a un caractère plutôt agressif d'autant qu'aucune bribe de mémoire ne lui revient et qu'apparemment personne ne le cherche. Il a pourtant eu une vie avant  d'autant qu'il porte une alliance. Ses cauchemars récurrents lui font également penser qu'il a un fils, rien de concret mais au fond de lui, il en est presque certain.
Bref, plusieurs semaines plus tard, il doit quitter l'hopital afin d'intégrer un centre de rééducation. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Sandrine. Sandrine, qui va le prendre en charge moralement et physiquement. Il sent alors que tout redevient possible...
Alors que la vie lui sourit à nouveau, il ne va cesser de s'interroger. Peut on construire une nouvelle vie alors qu'on ne sait pas qui on est, qui on était avant...
Il se doit et il doit à Sandrine de redécouvrir son passé.
Une auteure que je découvre avec ce roman. Une belle histoire qui traite de la reconstruction, de la vie après une amnésie quasi totale. Découvrir à tout prix son passé ou savoir saisir cette seconde chance que la vie nous offre?
L'écriture est très agréable et fluide. Les personnages sont attachants. John Doe, Pierre, Vincent, cet homme meurtri qui  ne sait plus qui il est ou Sandrine, une femme pleine de bonté et de gentillesse mais qui  a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Le passage avec Lisa était à mon sens un peu court, avec une situation qui s'arrange bien vite à mon goût.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture.




6 commentaires:

  1. Je suis totalement fan de l'écriture de cette auteure, alors j'aimerai beaucoup découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon style de livre mais merci du partage.

    RépondreSupprimer
  3. Oh pourquoi pas ? Ca m'a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je pense qu'il pourrait m'intéressé alors merci à toi!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre, très poignant !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce roman et les autres de l'auteur :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...