jeudi 19 novembre 2015

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal




«Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.» Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Maylis de Kerangal a grandi au Havre et ce lieu a servi de décor à un de ses romans. 

Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse.

Elle est l'auteur aux Éditions Verticales de deux romans, "Je marche sous un ciel de traîne" (2000) et "La Vie voyageuse" (2003) et d'un recueil de nouvelles très remarqué: "Ni fleurs ni couronnes" (2006) dont l’une des nouvelles a été adaptée au cinéma ("Eaux troubles", court métrage de Charlotte Erlih, Why Not productions, 2008, 20 min). 

Son roman "Corniche Kennedy" (2008) a été unanimement salué par la presse et le grand public et dans la sélection de nombreux prix (Médicis, Femina, Wepler, France Culture/Télérama, prix Murat).

Le 3 novembre 2010, elle remporte au premier tour le prix Médicis pour son roman "Naissance d'un pont". Le livre est la même année en sélection pour les prix Femina, Goncourt et Flore.

Elle reçoit en 2012 le prix Landerneau pour son roman "Tangentes vers l'est" (éditions Verticales).

En 2014, elle reçoit pour "Réparer les vivants" le prix Orange du livre, le Prix RTL-LIRE, le prix relay des voyageurs et le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV. 



Poche: 192 pages
Editeur : Folio (16 avril 2010)
Collection : Folio
Langue : Français

Contrairement à la majorité des lecteurs, voici un roman que je n'ai pas su apprecier.
J'avais tenter une première fois de le lire il y a quelques mois pour en abandonner la lecture quelques chapitres plus tard.
Puis récemment, je suis tombée à nouveau dessus et me suis dit « retentons, vu les critiques positives, tu es sûrement passé à côté de quelque chose ». Cette fois-ci, je l’ai lu entièrement. Cependant, je n’ai pas aimé cette lecture. Je l’ai trouvé hyper lent, avec de longues phrases, de longues descriptions, des quantités de détails que j’ai trouvés sans importance.
Un sujet pourtant intéressant, peu souvent traité mais dans un style d’écriture qui ne me convient absolument pas.

Une grosse déception pour moi et j’en suis la première désolée.


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai moi aussi tenté de la lire il y 1an, en vain..; J'avais justement l'intention de reprendre cette lecture sous peu, pensant que cette fois-ci serait la bonne.Je crois que je vais repousser ce moment...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce n'est pas mon style de lecture de toute façon, donc je préfère ne même pas tenter !

    RépondreSupprimer
  3. A priori pas mon style
    Books story

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors, ce n'est pas un livre pour moi :(

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on en entend beaucoup de bien ! après je ne pense pas que j'accrocherai non plus

    RépondreSupprimer
  6. oh tient ce roman me tentait, ton avis me laisse perplexe tant les autres sont bons... Je vais encore attendre un peu avant de me décider. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...