mardi 21 juillet 2015

Le silence de Mélodie de M Sharon Draper





Quand j ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n ai jamais prononcé un seul mot. J ai presque onze ans.

Mélodie n est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d une manière ou d une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l entendre.



~~SHARON M. DRAPER est auteure, conférencière et enseignante. Ses livres ont été récompensés par plusieurs prix littéraires, dont le prestigieux Coretta Scott King Book Award, ainsi que le prix " professeur de l'année " remis par le président Bill Clinton. Le Silence de Mélodie, vendu à un million d'exemplaires aux États-Unis, est le roman qui l'a révélée dans le monde entier.


Broché: 265 pages
Editeur : Michel Lafon (22 janvier 2015)
Langue : Français


Mélodie est une petite fille de 11 ans. Elle souffre de "quadriplégie bilatérale" ou  "paralysie cérébrale". En gros, elle ne peut ni marcher,parler,  ni bouger ses bras, ses jambes, sa tête ou même  son corps seule mais elle a une tête avec un cerveau qui fonctionne très bien malgré ce que pense bien des personnes même le corps médical qui ne voit en elle qu'une coquille vide.
Depuis qu'elle est toute petite, grâce à ses parents qui ont vite deviné que c'était une petite fille très intelligente, elle a des mots pleins la tête. Ses parents lui ont toujours parlé correctement, lu plein d'histoires, raconter plein de choses, laissé regarder la télévision (dessins animés puis plus tard émissions diverses). Mélodie, avec sa mémoire phénoménale enregistre tout. 
Ce dont elle souffre le plus. Ne pas pouvoir communiquer. Ne pas arriver à se faire comprendre. Juste un minimum par ses parents qui la connaisse si bien mais même à eux, elle n'a jamais pu leur dire ce qu'elle avait vraiment leur dire.
En grandissant, elle va aller chez une voisine Madame V, qui la pris en affection et décidé qu'elle était capable de bien plus de choses que les médecins le pensaient. Elle va mettre des petites astuces de communication que Mélodie va pouvoir utiliser. Pas suffisamment pour elle qui a tant de choses à dire et qui est frustrée d'avoir si peu de mots à utiliser pour se faire comprendre.
Plus tard,  Mélodie va être scolarisée. Dans une classe spéciale, la H5. Selon les années, elle aura des professeurs qui auront à coeur de donner le meilleurs à ces enfants différents et d'autres qui les considéreront comme des attardés.
Grâce à un de ses professeurs, Mélodie aura une jeune étudiante comme Assistante scolaire, qui lui facilitera un peu la vie. D'autant plus, que Catherine et Mélodie s'entendront à merveille. Comme avec Madame V, Catherine est d'un grand soutien et a à coeur que Mélodie ai confiance en elle.
Alors qu'un professeur met en place des cours commun entre la classe H5 et la classe normale, d'autres difficultés d'intégration, de barrières, d'acceptation des ces enfants différents par les enfants dit "normaux" font surface.
Un jour où Rose, une élève "normale" apporte en classe son ordinateur portable personnel, Mélodie va très vite comprendre qu'un tel outil mais adapté à son handicap pourraient lui permettre de pouvoir communiquer avec ses proches et toutes les autres personnes de son entourage, professeurs, les autres élèves... Avec Catherine et Mme V, qui vont en informé ses parents, bientôt elle pourra disposer d'un tel ordinateur qu'elle appellera ELVIRA. Sa vie va alors changer, enfin, Mélodie aura une voix.
Dans ce roman, l'auteur aborde tous un tas de thèmes très importants comme le Handicap, les préjugés, l'exclusion des personnes handicapées, leur prise en charge, la voix parfois erronée du corps médical...
J'ai adoré ce roman. J'ai été époustouflée par le courage de Mélodie, sa souffrance de ne pouvoir s'exprimer, sa solitude. J'ai été très touchée du comportement de Mme V envers Mélodie ainsi que celui de Catherine et également des parents de Mélodie qui n'ont jamais baissé les bras malgré les difficultés.
Je n'ai pu m'empêcher de lire ce livre d'une traite. C'est un gros coup de coeur!
Je vous le recommande.

9 commentaires:

  1. Je l'ai vu sur de nombreux blogs, et il me tente vraiment ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Tous les avis très positifs sur ce roman donnent vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  3. Alors celui-là, il me tente énormément et ton avis encore plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est vraiment magnifique, j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  5. Ca a été un énorme coup de coeur pour moi aussi... il est touchant et très bien écrit. Sur une autre maladie, mais aussi coup de poing, il y a contrecoups de Nathan Filer, tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu mais il m'avait beaucoup moins touché. Bizzzz

      Supprimer
  6. J'ai déjà lu plusieurs avis sur ce livre qui me tente vraiment beaucoup et le tiens ma donner des frissons. je pense que je vais pas tarder a me le commander pour qu'il rejoigne ma pal

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...