dimanche 5 juillet 2015

La perle et la coquille de Nadia Hashimi




Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.


Nadia Hashimi est née a New-York et a grandi dans le New Jersey.
Ses parents sont tous les deux originaires d'Afghanistan qu'ils ont quitté au début des années 70 avant l'invasion soviétiques.

Elle est l'auteur de deux romans, dont "La perle et la coquille". 




Broché: 538 pages
Editeur : MILADY (19 juin 2015)
Collection : ROMANS
Langue : Français


A travers ce roman l'auteur nous raconte l'histoire de Rahima, jeune femme afghane et celle de son ancêtre Bibi Shékiba.
Rahima est issue d'une famille de "filles". Elle est la 3ème parmi 5 filles. En Afghanistan, il est impensable de ne pas avoir de garçon. Sous la pression de la famille, le père faible et opiomane ne voulant pas prendre de seconde épouse, Rahima est transformée en Basha Poch. C'est à dire, qu'on lui coupe les cheveux, l'habille comme un garçon, transforme son prénom en le masculinisant, et toute la famille agit avec comme si elle était réellement un garçon. Cette situation ne dure normalement que jusqu'à ce que la jeune fille soit "formée". Dans le cas de Rahima, son "état" va durer un peu plus longtemps qu'il n'aurait fallu.
Criblé de dettes, le père va marier 3 de ses filles dont Rahima à peine âgée de 13 ans.
La seule personne a essayé de tenter de faire renoncer le père de Rahima est sa tante, Shala Kaïma, la soeur de sa mère, qui a une malformation physique, qui donc n'est "rien". Elle a à coeur de protéger ses nièces, ayant toujours fait en sorte qu'elles soient scolarisées. Même si cela n'a pu durer très longtemps, elles savent au moins lire et écrire. Shala Kaïma ne les laissera pas tomber, jamais elle ne les lâchera.
Celle-ci, raconte à ses nièces à chacune de ses visites, la vie et le destin de leur ancêtre "Bibi Shekiba". Bibi Shekiba, adoré par ses parents, a eu le visage gravement brûlé alors qu'elle avait deux ans. Ses frères et soeurs ainsi que sa mère sont morts lors d'une épidémie de Choléra. Restée seule avec son père,celui-ci l'a traité comme un garçon, la faisant travaillé comme tel. A la mort de celui-ci, elle continuera à vivre seule dans la maison,(chose impensable en Afghanistan). Cette situation durera jusqu'à ce que ses oncles découvrent sa situation lors d'une visite. Elle sera alors ramenée de force dans la famille de son père où on la traitera comme une esclave avant de la vendre ou plûtot donner en monnaie d'échanges contre des dettes à un homme, qui lui même l'offrira comme "garde" du Harem au roi.
L'auteur nous raconte ce qu'est la triste condition des femmes en Afghanistan sur des générations différentes (une jeune fille et son arrière arrière grand-mère qui avaient pourtant le même rêve de liberté). Leur statut d'esclaves sexuelles et esclaves d'un mari, ou d'une belle-mère ou d'une première ou seconde épouse... Le seul fait qui leur permet d'améliorer un tant soit peu leur condition est de donner un maximum de fils à leur mari et encore!!!!
J'ai été happé par ce roman. J'ai ressenti énormément d'émotions, beaucoup de compassion pour ces femmes, de colère envers ces hommes horribles et tout autant envers ses belles mères, leur comportement envers les épouses de leurs fils alors qu'elles mêmes ont subi ces mêmes brimades.
Je remercie infiniment Babelio et les Editions Milady de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première. 
Cette lecture qui m'a profondément touché est un coup de coeur.



11 commentaires:

  1. Je viens de le terminer et ça a été un véritable coup de coeur pour moi aussi. Je pense que tous ceux qui l'ont lu sont de notre avis. Je n'imagine pas qu'on puisse ne pas aimer ce récit si touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les excellentes chroniques, j'hésite encore à le lire. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être comme pour Mémoire d'elles (que je vienne de lire et j'ai adoré) , jusqu'à présent il ne m'avait pas fait plus envie que ça et pourtant c'est une excellente lecture; il a juste fallu que ce soit décidée.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai un peu entendu parlé et je n'en ai lu que du bon ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire particulière! merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est vraiment magnifique ! Je le note immédiatement sur ma wish :-D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup entendu parler de cet ouvrage. Il est dans ma wishlist et il me tarde de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Oh pareil que toi, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre, reçu dans les mêmes conditions. Franchement, c'est un livre que je ne cesse de conseiller. D'ailleurs, le mien je l'ai donné à une collègue de travail pour le lui faire découvrir... tellement je l'ai aimé. Ce livre est pour les fans de Khaled Hosseini... et ceux qui souhaitent découvrir ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu tourner en ce moment, ça me donne vraiment envie de le découvrir....

    RépondreSupprimer
  9. Un livre que je vais aller acheter. Merci pour cet avis qui donne envie.

    RépondreSupprimer
  10. Olalla ce roman me fais vraiment envie encore plus maintenant que tu en parle comme d'un coup de coeur !
    J'ai hâte de découvrir l'univers de ces femmes dans un pays qui leur est complètement hostile.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...