jeudi 11 juin 2015

L'année solitaire d'Alice Oseman



– Mais t'es qui, toi ? Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse : – Je m'appelle Michael Holden. Michael Holden. – Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ? Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien. Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur. Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J'ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c'est un fait. Ça doit être là que tout a commencé.


Alice Oseman a écrit L'année Solitaire à seulement 18 ans, alors qu'elle était encore lycéenne. Elle est aujourd'hui étudiante en lettres à l'université de Durham en Angleterre.


Broché: 416 pages
Editeur : Nathan (14 mai 2015)
Collection : GRAND FORMAT DI
Langue : Français


Tout d'abord, merci aux éditions Nathan de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Un livre écrit par une adolescente, dédié aux adolescents qui s'identifieront sans aucun doute aux personnages.

Pour ma part, je n'en retiendrai pas grand chose. Attention, ce livre est bien écrit, l'écriture est fluide et je l'ai lu très facilement et en deux soirées.

Le thème abordé est l'adolescence. Le mal-être, l'amitié, l'amour, et également la place d'internet dans la vie des adolescents.

Le contenu de ce livre est très parlant, très réaliste. Ca aurait pû être notre vécu, nos paroles, nos ressentis à cette période difficile pour chacun des individus. L'adolescence est le passage où on se cherche, où on se construit. Pendant cette période, on vit tous et toutes des situations comme les décrit Alice Oseman.

Je conseille la lecture de ce roman aux adolescents. J'ai passé un bon moment. Je trouve que ce premier roman d'une très jeune auteure est plutôt bien réussi.



4 commentaires:

  1. J'avoue qu'il me tente de plus en plus ce roman et ton avis y est pour beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi bien apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. dans ma pal, il devrait être bientôt lu !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...