mardi 31 mars 2015

"Respire" d'Anne-Sophie BRASME



Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.

Anne-Sophie explore les méandres d’un état mal connu, cet « âge ingrat » jonché de tourments et d’excès. Elle évite l’écueil du déballage, les facilités du genre « premiers émois », et mène son histoire comme les dieux une tragédie antique. Étienne de Montéty, Le Figaro magazine.


Anne-Sophie Brasme sera certainement le plus jeune auteur de cette rentrée littéraire 2001 : elle a écrit ce premier roman à 16 ans, et en a aujourd’hui tout juste 17. Elle rentrera en classe de terminale en septembre, dans les environs de Metz, où elle vit. 




Poche: 190 pages
Editeur : Le Livre de Poche (9 octobre 2002)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français

Charlène a toujours été assez seule. Jamais vraiment d'amies ni à l'école ni au collège. Elle n'a jamais vraiment compris pourquoi elle n'attirait pas la sympathie. Lorsque Sarah s'intéresse à elle et lui propose de devenir son amie, Charlène est ravie. Elle s'investit totalement dans cette relation d'amitié.

Mais Sarah va vite se montrer sous son véritable jour. Elle la délaisse, la fait souffrir, l'humilie... jusqu'au jour où c'est le drame.

Charlène est la narratrice de ce roman. Elle a alors 17 ans et elle est derrière les barreaux. Elle nous raconte son histoire, de son enfance à ce jour.

C'est un beau roman, fort psychologiquement. Cependant même si l'histoire est assez bouleversante, ce ne sera pas pour moi un coup de coeur. Peut être que j'en attendais trop au vue de toutes les critiques plus que positives que j'ai pu lire sur la blogosphère.

J'ai l'intention de regarder le film afin de voir si celui-ci va m'inspirer des sentiments plus forts que le récit livresque. 


1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...