mardi 5 août 2014

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier





Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ». 
Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l habitude de se scarifier les cuisses, incapable qu il est d exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir « libérer son sang » pour se sentir mieux. « Tant que je saigne, je suis vivant », dit-il. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de « lopettes satanistes ». Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s embrasser. L amour entre les deux garçons est si puissant qu on pourrait espérer qu il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l amour pour la première fois... ou mourir. 
Résumer ce livre est une entreprise frustrante car il contient bien plus que ces mots clefs si tendance dans le roman ado : gothiques, homosexualité, scarifications. C est un roman exceptionnel par sa justesse d écriture, son émotion, et la fin vous laissera pantois. Pour l anecdote, l auteur n a envoyé ce livre à des éditeurs que parce qu une de ses amis l a forcée à le faire.... Elle ne croyait pas qu il puisse intéresser quelqu un !



  
Broché: 104 pages 
Editeur : ROUERGUE (11 septembre 2011)
Collection : DoAdo
Langue : Français




Damien De Carolis, dit "Dam de Caro" est un jeune homme de 16 ans, secret, solitaire, discret, ayant à coeur de ne surtout pas se faire remarquer. Il vient de faire sa rentrée dans un nouveau lycée.

Dam est mal dans sa peau, mal au point de se scarifier pour évacuer la douleur et le mal être qu'il ressent.

Lors d'une altercation avec le groupe des Skatteurs qui s'en prenne à lui, la Bande à Samy vient le défendre. Dès lors, Dam va intégrer et se lier d'amitié avec les membres de cette bande et petit à petit, il va adopter leur style gothique, tout vêtu de noir et maquillé d'eye liner.

Un jour, qu'il rentre chez lui, oubliant de se démaquiller, sa soeur (qui étudie Psycho) va déclarer devant ses parents qu'il est homosexuel. Bien que ce ne soit pas le cas, pour une raison inconnue, Dam ne va pas démentir.

Effectivement, dans cette bande, il se sent très proche de ses amis et particulièrement de Samy, très démonstratif. Il trouve auprès d'eux l'attention et l'affection dont il a tant besoin et qu'il n'a pas dans sa famille. Effectivement, son père, se moquant de sa sensibilité, l'humilie en permanence en racontant ses peurs et ses larmes auprès des invités de la famille. Sa soeur, qui réclame toute l'attention de sa famille, se moque de lui, et sa mère, passive et effacée ne lui montre aucune affection.

Ce livre est poignant, court mais percutant. et la fin? waouh!!! (je vous laisse découvrir)

L'auteur aborde beaucoup de thème dont le manque de confiance en soi, le manque de communication entre les ados et leur parent, l'homosexualité, le manque d'amour, la sensibilité...

Bien que court, ce roman a fait naître en moi de très fortes émotions.


6 commentaires:

  1. Oulala! Je ne pensais pas avoir envie de lire ce roman en lisant le synopsis, mais ton avis a réussi à me convaincre. J'aime les romans qui chamboulent mes émotions alors forcément je pense craquer rapidement! Merci pour la découverte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris la peine de lire mon avis. Oui c'est un livre qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Bonne lecture!

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais pris la peine de regarder de quoi parlait ce livre tellement je trouve sa couverture moche ! Cela dit, maintenant - grâce à toi - c'est fait et j'ai très envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre poignant que j'avais repéré dans un c'est lundi,... Sur le blog des lectures de Val. Je suis contente de la découverte! J'espère qu'il en sera de même pour toi.

      Supprimer
  3. Il est dans ma Pal . Tu me redonnes envie de le lire .

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...