Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules
Né en Suède en 1961, Jonas Jonasson, ancien journaliste et consultant pour les médias, a connu la gloire internationale avec son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, immense succès dans la vingtaine de pays où il a été publié. L’Analphabète qui savait compter est son deuxième livre.
Broché: 475 pages
Editeur : Presses de la Cité (17 octobre 2013)
Langue : Français
Deuxième roman de Jonas Jonasson qui a écrit "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", livre que je n'avais que moyennement apprécié le trouvant trop "long".
Si cette fois, l'histoire est tout aussi déjantée, j'ai tout de suite été conquise.
Très touchée dès le départ par l'héroïne, Nombeka Mayeki, qui à peine âgée de 5 ans, vit dans le plus grand ghetto sud africain et pour vivre, survivre, avoir de quoi acheter de l'alcool à sa mère mourante, nettoie les latrine.
A l'âge de 15 ans, elle va se faire renverser par une voiture. Evénement qui va indiscutablement bouleversé son destin. Elle va alors se retrouver femme de ménage d'un ingénieur incapable et alcoolique dans un laboratoire gouvernemental chargé d'assembler des bombes atomiques.
Nombeka passera ensuite sa vie à essayer de se débarrasser d'une bombe atomique!!!
Entourée de personnages tous aussi déjantés qu'elle, je me suis vite laissée emporter par l'histoire.
J'ai adoré cette lecture, par ailleurs très bien documentée par les relations internationales de la Suède.
L'auteur nous fait à nouveau voyager... entre Afrique du Sud et Suède!!!
J'ai adoré l'ensemble des personnages que l'auteur a assez approfondi...
Cette histoire a un rythme rapide et pourtant chaque action menée par l'héroïne prend chaque fois plusieurs année...!!!
A chaque moment de lecture, j'avais envie de savoir quelle allait être la prochaine étape et en même temps, je n'avais pas très envie que l'histoire se finisse.
En bref, ce roman est un gros coup de cœur.
J'avais déjà beaucoup aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, donc si tu ne l'as pas apprécié mais coup de coeur pour celui-ci, si ça reste dans la même veine, ça devrait me plaire :)
RépondreSupprimerIl m'a l'air aussi bien que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Je vais me laisser tenter!
RépondreSupprimerah j'aime ce genre de livre!!! je le note :)
RépondreSupprimer