Pages

vendredi 14 février 2014

Au delà du bonheur de Paul Senoï





C'est l'étrange pouvoir d'une petite fille surdouée qui ne peut pas s'empêcher de manger les mots ; la quête désespérée d'un magnat du pétrole pour apprendre à rire ; l'histoire d'une musicienne de talent qui a fuit le monde pour vivre sur une île déserte ; l’étonnante reconversion professionnelle d'un philosophe qui a choisi de devenir plombier pour être heureux... Drôles, poétiques, malicieuses, absurdes, les nouvelles du recueil « Au-delà du bonheur » forment une mosaïque tourbillonnante de personnages et de situations. De sa plume élégante et habile, Paul Senoï nous raconte ces destinées extraordinaires qui se cherchent, et révèle nos caprices intérieurs. Le recueil contient les dix nouvelles suivantes : - L’indigestion de la petite Gouba - La dernière leçon du Maître Zen - La couleur du pétrole - Le poète sans visage - Un goût d’apocalypse - « Ouvre les yeux et rends-nous le monde ! » - C’est Gandhi qu’on assassine - La harpe désaccordée - La cocaïne des fleurs - Au-delà du bonheur


Paul Senoï est né le 15 décembre 1982, à Pessac, en Gironde. 
Il travaille actuellement comme projectionniste dans un petit cinéma de quartier, dont « l'obscurité des salles, précise-t-il, n'abîme pas ses yeux », et ce travail commode lui laisse le temps de penser pour écrire. Il aime se comparer à Swedenborg, le visionnaire mystique suédois, sorte de Léonard de Vinci scandinave, dont l'érudition n'avait pas de limite ainsi que le pouvoir d'imagination.
Pour suivre l'actualité littéraire de Paul Senoï, rendez-vous sur son blog :
http://paulsenoi.blogspot.fr


Broché: 152 pages 
Editeur : Les éditions dipsomanes; 
Édition : 1 (6 février 2014) 


Un recueil de 10 nouvelles dont je n'en ai apprécié que quelques unes dont "l'indigestion de la petite Gouba", "La harpe déaccordée" et "ouvre les yeux et rends nous le monde".
J'aime bien de temps en temps lire des recueils de nouvelles. Dans celui-ci, je n'en ai apprécié que quelques unes. Malgré tout, je ne regrette pas cette lecture... Les trois nouvelles ci-dessus m'ont touchées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...