Pages

dimanche 19 janvier 2014

"Un monde pour Clara" de Jean-Luc Marcastel






2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...


Jean-Luc Marcastel, né à Aurillac, a d'abord été professeur d'histoire. Grand lecteur, fanatique de Dumas, Tolkien ou encore Lovecraft, il décide de se lancer dans sa vraie passion : les histoires. En 2009, il sort ses premiers romans : Louis le Galoup chez Nouvel Angle et Frankia, chez Mnémos.


Broché: 352 pages 
Editeur : Hachette Black Moon (9 octobre 2013) 
Collection : Black Moon 
Langue : Français 


J'ai beaucoup de mal à écrire un avis sur ce livre que j'ai pourtant beaucoup aimé.
Si j'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur a su se rattraper dans la deuxième partie.
En 2027, un énième incident nucléaire a fait des millions de victimes directes et indirectes dont la soeur jumelle de Diane, Clara et la mère de Léo.
Diane, plus pour faire plaisir à son ami Léo que comme véritable militante, va en sa compagnie sur une manifestation anti-nucléaire. Lors de cette manifestation, Diane, grièvement blessée à la tête tombe dans le coma. 
Elle se reveillera 10 ans plus tard dans un nouveau monde qui a été créé alors qu'elle se trouvait dans le coma.
Dans ce nouveau monde qui peut paraître être un monde idéal, Diane va vite comprendre ce qu'il en est réellement et vite réaliser que ce monde est loin d'être parfait, que le nouveau Paris n'est pas le reflet de tout ce qui se passe dans ce monde nouveau
Les écologistes sont au pouvoir...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane, à qui on va attribuer un rôle dont elle ne voulait pas.
Le personnage de Léo, à qui Diane va l'obliger à ouvrir les yeux et à regarder la réalité en face.
Zoé et Camille sont également très touchante.

L'auteur nous fait bien prendre conscience de ce que les progrès techniques peuvent engendrer sur l'environnement et notre vie à tous mais il nous fait voir également l'autre côté, mal utilisé par un gouvernement totalitaire peu scrupuleux, les conséquences pourraient être plus grandes encore.

Ce roman laisse penser qu'il y aura un second tome. je n'ai pas pris le temps d'aller voir. Si ce n'était pas le cas, celui-ci aurait un goût d'inachevé.... et il serait bien dommage que l'auteur n'ai pas exploité tout ce qu'il restait à exploiter.


1 commentaire:

  1. Je me retrouve dans ton sentiment d'inachevé, d'autant plus que l'auteur m'a confié qu'il n'avait pas prévu de second tome :/ A part si son éditrice le lui demande, auquel cas il trouvera toujours de quoi monter une histoire vu la foule de chose qu'il peut dire sur son univers si perturbant.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...